Magazine Conso

Nos habitudes au petit déjeuner

Par Meld

IMG_5201

Il y a quelques semaines j'ai été conviée à un petit déjeuner / table ronde autour de nos habitudes et idées reçues sur le premier repas de la journée. Un moment d'échange entres blogueuses et nutritionniste, qui était très intéressant au final et qui m'a permis d'y voir plus clair. Le petit déjeuner est chez moi très paradoxal suivant mon emploi du temps. Jusqu'à la fin de mes études je ne le loupais pas (je crois) mais dès que les trajets en train se sont un peu plus imposés, couplés aux réveils très (trop) matinaux: l'appel de l'oreiller est devenu plus fort que celui du ventre. Résultat: zéro petit dej. pas bien du tout, surtout pour mal manger ensuite... Sur d'autres périodes je me faisais carrément un petit brunch (muffin anglais, bacon, oeufs brouillés, fromage et jus de fruits frais j'adorais !) chaque matin, plutôt équilibré, mais étant pris assez tard, prenait la place de 2 repas ce qui n'est pas forcément mieux. J'ai pas mal cherché pour prendre un "breakfast on the go" : barres de céréales, smoothie, jus etc mais cela revient cher et n'est pas vraiment plus sain. Il y a quelques temps j'avais apprécié l'idée de Lactel, moins son goût. Au final, je ne suis pas plus avancée dans ma quête du petit déjeuner (trop) tôt le matin (avec trop de transport surtout) et je devrai sans doute revoir l'heure du réveil pour attaquer mes journées en meilleure forme. Toujours est-il qu'avec cet article je voulais surtout vous faire un petit rappel sur la composition idéale de votre petit déjeuner.

Celui-ci doit se composer d'un produit céréalier, d'un fruit, un produit laitier et d'une boisson. Les céréales (45 / 50 gr environ) apportent des nutriments complexes qui permettent de ne pas avoir faim trop rapidement. La boisson permet de se réhydrater (si on prend un jus de fruit ça compte pour 2 : boisson + fruit, même s'il est bien sûr conseillé de boire encore à côté) et le produit laitier d'apporter le calcium. Tout ceci afin de faire redémarrer l'organisme après une nuit de sommeil et de récupérer au mieux. 

En exemple : du pain ou un bol de 50 gr de céréales avec du lait, un verre de jus de fruits (du rayon frais si possible ou fait maison, encore mieux) ou un fruit / une compote, une poignée d'oléagineux et un thé ou un verre d'eau tiède avec du citron. 

Vous pouvez retrouver tous pleins de conseils sur le site matins céréales et y trouver des idées pour varier votre petit déjeuner.

Et vous, il y a quoi dans votre bol le matin ?

IMGP0076

98003580


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meld 8564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte