Magazine Cuisine

Tarte au chocolat noir et caramel au beurre salé

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Aujourd’hui, je vous retrouve avec cette fameuse tarte au chocolat et caramel au beurre salé. Je vous avais dévoilé le mystère sur Facebook en début de semaine, il est temps à présent de vous dévoiler la recette !  Pâques approchant à grands pas également, c’est l’occasion parfaite pour moi de partager avec vous ce dessert terriblement gourmand. 

J’étais justement en train de réfléchir à mon prochain dessert chocolaté quand j’ai reçu un délicieux colis de la part de la marque 100% bretonne La Trinitaine, contenant de nombreuses douceurs… De quoi me rappeler ma Bretagne : palets, sablés et quatre-quart bretons, ainsi que des madeleines et des cigarettes pur beurre.

J’ai réfléchi par la suite à ce que je pouvais faire avec ces nombreux produits. Les cigarettes ont immédiatement attisé ma curiosité. Je me suis promis de ne pas me jeter dessus et de les garder pour une recette 😀 Elles sont si délicieuses et croustillantes (je vous jure, elles sont incomparables !), je voulais réaliser un dessert avec mais les garder intactes. Cela aurait dommage de les écraser. 

M’est alors venue l’idée de cette tarte au chocolat, puisqu’après avoir réalisé de nombreux gâteaux et layer cakes tout chocolat sur le blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais proposé la recette de ma fameuse tarte ! Aujourd’hui je bouscule un peu ma recette classique mais la ganache reste la même. Très chocolatée et sans sucre… Le caramel vient équilibrer le tout, j’adore ! 

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé
Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Pour cette recette, vous pouvez réaliser un fond de tarte classique et y couler la ganache. Mais pour la côté original, je vous invite à réaliser ce tour en cigarettes russes 

:-)
Je me resservirai de cette idée pour les tartes d’Été.

Quant à la ganache au chocolat, elle est vraiment divine – ni trop sucrée, ni pas assez. J’utilise un bon chocolat noir à 70%. Vous pouvez également réaliser cette ganache avec du chocolat au lait, mais elle sera plus sucrée. C’est tout de même très bon mais attention au sucre 😉

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

La ganache est fondante, ce que l’on ne voit pas spécialement sur la photo car je venais de sortir la tarte du réfrigérateur. Il faut la laisser reposer 30 min avant de la déguster – avec ce caramel fondant et sa petite pointe de fleur de sel… vous m’en direz des nouvelles 😀 !

Pour plus de gourmandise (toujours plus! haha) vous pouvez accompagner cette tarte d’une crème anglaise vanillée et très peu sucrée.

Sans plus attendre je vous laisse découvrir la recette… 

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Tarte au chocolat et caramel au beurre salé 2016-03-25 11:40:14 Nombre de parts : 8 Pour fondre de plaisir... Sauvegarder Imprimer Matériel
  1. Un moule à charnière de 20, 22 ou 24 cm.
Pour le fond de tarte
  1. Environ 150g de cigarettes La Trinitaine (ou un peu plus selon la taille de votre moule)
  2. 200g de biscuits type palets bretons
  3. 50g de beurre
Pour la ganache au chocolat noir
  1. 350g de chocolat noir 70%
  2. 250g de crème liquide
  3. 60g de beurre
  4. 1 CS de miel
Pour le caramel au beurre salé
  1. 150g de sucre
  2. 10g de glucose (facultatif)
  3. 60g de beurre
  4. 2,5g de fleur de sel (environ 1/2 cc)
  5. 100 ml de crème liquide entière UHT
Etape 1, le caramel
  1. Pour cette étape, je vous invite à aller consulter la recette du caramel au beurre salé sur le blog.
Etape 2, le fond de tarte
  1. Ensuite, mixez les palets bretons à l’aide d'un robot puis ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Étalez cette pâte uniformément dans votre moule (à charnière pour pouvoir démouler la tarte facilement) et appuyez bien pour la compacter (à l'aide d'une spatule ou d'un verre par exemple).
  2. Laissez reposer au réfrigérateur.
Etape 3, la ganache
  1. Dans une casserole, versez la crème et le miel et portez à ébullition à feu moyen.
  2. Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/miel bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.
  3. Mélangez ensuite vigoureusement à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.
Etape 4, le montage
  1. Sans plus attendre, étalez votre caramel sur le fond de tarte constitué de palets bretons. S'il a refroidi et qu'il est un peu difficile à travailler,faites le réchauffer au bain-marie ou passez le caramel 30 secondes au micro-ondes.
  2. Ensuite, coupez chaque cigarette en deux puis disposez les demi-cigarettes côte à côte dans le moule, en appuyant légèrement pour qu'elles s'enfoncent dans le caramel, et faites ainsi le tour du moule.
  3. Coulez alors la ganache au chocolat, lissez et réservez la tarte au frais pendant au moins 2h.
  4. Pour la dégustation, pensez sortir la tarte minimum 30 minutes avant afin que le caramel soit coulant et que la ganache soit fondante.
Notes
  1. Une crème anglaise peut très bien accompagner cette tarte très chocolatée.
Par Lumir | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines