Magazine Culture

Chronique Roman : Un jeune homme superflu

Publié le 25 mars 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après deux romans bien accueillis, Romain Monnery a publié il y a peu Un jeune homme superflu aux éditions Au Diable Vauvert.

Plus qu’une histoire, il s’agit ici d’un portrait d’un jeune trentenaire un peu désabusé, enchainant les stages, vivant en colocation avec d’étranges spécimens, et ayant quelques soucis avec la gente féminine.

Au fil des pages et des chapitres très courts on le suit dans son quotidien chez lui, avec ses amis, et au travail. Sans aucune envie d’être péjoratif, c’est ici un livre sans prétention qu’on feuillette. Mais même s’il n’y a pas de super-héros, de tueurs en série ou d’histoire à l’eau de rose, c’est juste l’histoire d’un mec, et ça se laisse très bien lire.

On aime beaucoup surtout le style de l’auteur et la manière de raconter ce journal de bord, non pas à la première personne, mais en utilisant le tutoiement en faisant vivre ce personnage central. De cette manière, on a l’impression que Romain Monnery parle de nous, car il est impossible que vous ne vous reconnaissiez pas à aucun moment dans ce portrait très réaliste et truffé d’humour d’un individu de la génération Y.

un-jeune-homme-superflu-cover

Un jeune homme superflu de Romain Monnery, Editions Au Diable Vauvert, 288 pages 17€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine