Magazine Beaux Arts

Exposition « Cosa mangiare » Nicolas Daubanes à La Cuisine centre d’art et de design

Publié le 25 mars 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
Du 2 avril au 22 mai 2016 - Vernissage le samedi 02 avril 2016Exposition « Cosa mangiare »  Nicolas Daubanes à La Cuisine centre d’art et de design http://www.la-cuisine.fr/

Programme du vernissage dans les Fourneaux de La cuisine .
10h - 11h30 : atelier de cuisine.
11h30 - 12h30 : conférence cuisinée de Nicolas Daubanes.
12h30 - 14h : dégustation des recettes et présentation du livret " Cosa mangiare ".
//// Atelier sur réservation / gratuit
//// Conférence et dégustation gratuites et sans réservation
//// Renseignements et réservations auprès de Camille Savoye, chargée des Fourneaux de La cuisine : 05 63 67 36 16 / camille.savoye@la-cuisine.fr

Description du projet " Cosa mangiare " :

" Cosa mangiare " inaugure " Les Passagères ", série de petites expositions s'invitant de manière fugace et transitoire dans la programmation du centre d'art.

Nicolas Daubanes poursuit depuis plusieurs années une réflexion sur le monde carcéral, l'isolement et l'enfermement qui l'a conduit à réaliser des projets en France et à l'étranger.

Dans le cadre du programme Culture/Justice, porté par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nicolas Daubanes entame en 2015 une série d'ateliers à la Maison d'Arrêt de Montauban, coordonnée par La cuisine, centre d'art et de design de Nègrepelisse. L'artiste y a traité la question de l'enfermement à travers le prisme de la nourriture, interrogeant les rapports sociologiques qui se tissent autour de l'alimentation. Secondé par l'enseignante Bénédicte Faury et avec l'intervention du cuisinier Pascal Boursier, Nicolas Daubanes a proposé aux détenus d'utiliser leurs " bons de cantine ", qui leur permettent d'acquérir de la nourriture complémentaire et des ingrédients de cuisine, comme un marché de matières premières. Les aliments, détournés et transformés, leur ont permis de travailler à l'écriture et à la réalisation de nouvelles recettes lors d'un atelier de cuisine.

" Cosa mangiare ", " qu'est ce qu'on mange " en italien, s'intéresse moins au contenu des recettes glanées en prison, qu'aux processus humains et techniques mis en œuvre pour les réaliser. Partant de ce constat, la restitution de ce projet au cœur des Fourneaux de La cuisine, souhaite prendre une forme furtive et dynamique, à mi-chemin de l'atelier, de la conférence et de l'exposition. Alors, Cosa mangiare ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte