Magazine Cinéma

La colline a des yeux (2006)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
LA COLLINE A DES YEUX (2006)

Synopsis : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Alexandre Aja
Scénaristes : Alexandre Aja, Grégory Levasseur
Acteurs : Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd, Robert Joy, Ted Levine
Musique : Tomandandy, François-Eudes Chanfrault
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h43min
Date de sortie : 10 mars 2006 (États-Unis), 21 juin 2006 (France)
Année de production : 2006
Sociétés de production : Dune Entertainment, Major Studio Partners
Titre Original : The Hills Have Eyes
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Les acteurs principaux sont Ted Levine, que l'on connait essentiellement pour son rôle du capitaine Leland Stottlemeyer dans la série télévisée " Monk ", Vinessa Shaw, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " The Hills Have Eyes " ou " La Colline a des Yeux " est un film d'horreur américain datant de 2006, réalisé par Alexandre Aja, à qui l'on doit également " " (2008). Ce film est un remake du film du même nom réalisé par Wes Craven en 1977. L'Affrontement Final " (2006). Effets Secondaires " (2013), Emilie de Ravin, qu'on a pu voir dans " Public Enemies " (2009), Dan Byrd, qu'on connaît pour ses participations aux séries télévisées telles que " Ghost Whisperer" , " Boston Legal " ou encore " Heroes" , et Aaron Stanford, qu'on a pu voir dans " X-Men :

Wes Craven, réalisateur et scénariste du film original, a souhaité produire un remake de son film " La Colline a des Yeux " après avoir vu le succès rencontré par d'autres remakes de films d'horreur tels que Massacre à la Tronçonneuse " et " The Amityville Horror" . La recherche a alors débuté pour mettre un réalisateur à la barre du projet. Marianne Maddalena, qui fut longtemps une partenaire de production de Wes Craven, avait rencontré Alexandre Aja et son directeur artistique et collaborateur, Grégory Levasseur qui avait fait le " slasher " " Haute Tension " (2003). Après avoir montré ce film à Wes Craven et au reste de l'équipe de production, ils ont été impressionnés par la paire Aja/Levasseur. Ces derniers furent engagés et ont alors commencé à réécrire l'histoire de ce qui sera la première production américaine du duo.

Le réalisateur et le directeur artistique ont choisi de ne pas filmer dans les mêmes lieux que le film original, à Victorville, en Californie, et ont cherché dans de nombreux endroits le lieu de tournage idéal, y compris la Namibie, l'Afrique du Sud, le Nouveau-Mexique, et le Mexique. Ils décidèrent d'installer leurs caméras à Ouarzazate au Maroc, qui est également connu comme étant " la porte d'entrée du désert du Sahara ".

L'histoire se déroule au Nouveau-Mexique, et implique qu'un grand nombre de tests de bombes nucléaires atmosphériques furent effectués dans cet état. En fait, la seule explosion nucléaire atmosphérique qui a eu lieu au Nouveau-Mexique a été le test " Trinity ", un essai nucléaire effectué le 16 juillet 1945. les États-Unis ayant effectué la plupart de ses essais d'armes nucléaires au Nevada, ainsi que dans les Îles Marshall entre 1946 et 1962.

LA COLLINE A DES YEUX (2006)

LA COLLINE A DES YEUX (2006)

Il va s'en dire que " La Colline a des Yeux ", aura séduit les amateurs de films d'horreur, comme c'est le cas pour nous. Le rythme est relativement rapide, ce qui correspond forcément à l'approche de notre époque, même si ce remake date déjà d'il y a une dizaine d'années. Cependant, il est fort possible qu'il ait été boudé par un public de cinéma plus occasionnel. L'histoire se focalise plus sur la violence que sur le développement des personnages. Et, pour notre part, ce qu'il est intéressant de relever, c'est que c'est le personnage qui semble le moins enclin à survivre, qui va faire preuve de la combativité la plus explosive.

Le cadre de l'intrigue est également très intéressant. Une fausse ville construite par le gouvernement destinée à mesurer les effets d'une explosion nucléaire. Mais c'est bien entendu les mutants qui restent l'attraction horrifique première du film. Malgré le fait que leur génétique a été altérée par les effets du nucléaire, entraînant des difformités de toutes sortes ainsi qu'un instinct primaire, il est intéressant de relever qu'ils évoluent avec une forme de hiérarchie. Certains n'hésitant pas à utiliser des talkies-walkies pour coordonner les attaques.

" Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la La Colline a des Yeux " a fait l'objet de plusieurs éditions en fiche de film sur le site de . DVD ainsi qu'en Blu-ray, dont la première est parue le 24 janvier 2007 chez .

En conclusion, " La Colline a des Yeux " remplit parfaitement sa fonction de film d'horreur. Dans ce cas de figure, on se situe plutôt dans le registre de l'horreur visuelle dans le sens où il s'agit d'un " slasher" . Le scénario est bon, bien que l'histoire soit relativement basique. L'intrigue se limite à " qui va survivre" , mais ça fonctionne bien. Les acteurs offrent de bonnes prestations. Étant des passionnés de Berger Allemand, nous avons relevé des incohérences dans l'attitude cynophile présentée, mais c'est secondaire. Le rythme du film est très bon et les scènes d'action sont excellentes. Un remake de qualité ...

Notre note :
LA COLLINE A DES YEUX (2006)
Bande-annonce :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines