Magazine Culture

Les classiques des jeux de société pour enfants revisités

Par Arieste @Arimya35

Certains le savent peut-être, je garde des enfants, j’ai donc l’occasion de jouer avec eux à des jeux de société. J’ai donc été agréablement surprise quand j’ai vu des classiques de mon enfance revisités.

Le 1000 bornes

1000 bornes
Si la règle du jeu reste globalement la même, la grande innovation est l’adjonction d’un plateau de jeu qui matérialise l’avancée des joueurs vers les fameuses 1000 bornes. Chaque case symbolise 25 kilomètres, ce qui permet aux plus jeunes qui ont encore du mal avec les additions de jouer quand même. Les accidents et autres choses désagréables sont des pions mis devant les voitures du joueur. Les bottes peuvent être fixées sur les voitures. Tout cela rend le jeu moins austère mais tout aussi agréable.

Le docteur Maboul

docteur maboul
Peu de changements concernant ce jeu, mais on notera la suppression des billets et des cartes (j’ai perdu la règle donc je ne sais même plus comment on se servait de ces choses-là). Le gagnant est tout simplement celui qui a ramassé le plus d’objets. L’ordre des « opérations » est déterminé aléatoirement par le plateau de jeu, qui émet le bruit correspondant à l’objet. Quand l’opération est réalisée, on appuie sur le nez du patient pour connaître le nouvel objet à récupérer. Il y a aussi deux niveaux de difficulté suivant l’entraînement des joueurs, ce qui accentue la rejouabilité de la chose.

Les petits chevaux

cars

Voici la version issue du dessin animé Cars à laquelle je joue souvent

Ce sont eux qui ont sans doute subi le plus gros changement de gameplay. On peut doubler les autres joueurs et mettre deux pions de la même couleur sur la même case, ce qui a pour effet d’interdire tout dépassement aux autres joueurs. Quand on arrive chez soi, plus besoin d’obtenir un nombre précis pour rentrer (ah ce maudit un !) ou pour avancer, il suffit juste de faire pile le nombre requis pour aller au milieu. Tout cela rend le jeu plus dynamique et plus court (sauf quand vous n’arrivez pas à faire de six pour démarrer).

J’espère que cet article vous redonnera envie de jouer à ces jeux ! Si cet article vous a plu, dites-le moi en commentaire et j’en referai un autre sur le sujet :)


Classé dans:Jeux de société

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines