Magazine Cinéma

UN déjeuner chez Claude Monet, ca vous tente?

Par Filou49 @blog_bazart
25 mars 2016

9782812305863-001-T

Que sait on du rapport de Monet aux plaisirs de la table ?A en crore Recevoir selon Monet -les recettes d'un maître / un beau livre qui vient de sortir aux éditions du Chène, il faut croire que le peintre impressionniste aimait les bons produits, les plats simples et de qualité.
Ceux qui ont eu la chance de visiter sa maison à Giverny dans laquelle il s'établit à 42 ans, se souviendront probablement de sa grande cuisine, de son potager et si Monet n'était pas un grand cuisinier lui même, il a su s'entourer de bonnes personnes.
C'est d'abord à la table de l'enfance que nous invite ce beau livre mêlant photos, tableaux et recettes.
"je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal"
Monet appréciera toute sa vie les homards, les canards, le cidre et les fruits des vergers normands car après le Havre, il vécut en Normandie.

913FROyvDTL

Suivent les chapitres consacrés aux déjeuners sur l'herbe, le ravissement à Giverny (où il fallait tout de même songer à préparer à manger au quotidien pour 8 enfants !) , Grands gourmands et fins gourmets ou les liens entre amitié et bonne chère.
"Une joie exultante le possède en présence de la nature, aussi bien devant les saules vaporeux, les nymphéas sonores, que devant ce compotier de fraises ou cette truite confite dans la gelée " Marc Elder, A Giverny, chez Claude Monet
Côté recettes, on reste avec ce livre dans les grands classiques (tomates farcies, potage, lotte à l'amoricaine) en ayant l'impression page après page d'être invité à la table de ce grand peintre et de partager un morceau de son quotidien.
Recevoir selon Monet -les recettes d'un maître /textes de Florence Gentner photographies de Francis  Hammond-  Chène édition

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines