Magazine Cinéma

Critique Bluray: le Nouveau

Par Cinedingue @cinedingue

81n1TAHopHL._SL1500_.jpg

Réalisation Rudi Rosenberg

Scénario Igor Gotesman
Bruno Muschio
Rudi Rosenberg

Acteurs principaux

Raphaël Ghrenassia
Joshua Raccah
Géraldine Martineau
Guillaume Cloud-Roussel
Johanna Lindstedt
Max Boublil

Sociétés de production Récifilms
Cinéfrance 1888
Mars Films
D8 Films
Canal+
Ciné+
Région Ile-de-France

Pays d’origine

Drapeau de la France
 France

Genre Comédie

Durée 81 minutes

Sortie 23 décembre 2015

LE FILM:

4.5

La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».
Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

Premier film de Rudi Rosenberg, « le Nouveau » est enfin le Teen Movie que le Cinéma français attendait depuis la Boum et LOL! Si le Cinéma américain en a fait un genre à part entière, il faut dire que le Cinéma hexagonal ne nous a pas beaucoup gâtés en la matière mis à part ces deux films. Il s’intéresse ici à un groupe de collégiens et plus précisément à Benoit, le petit nouveau de la classe qui va devoir apprendre à s’intégrer dans un microcosme bien connu de tous composé d’individus bien différents: les « cools » mais en fait « connards », les « gentils » mais dont tout le monde se fout (l’intello, la petite handicapée, le petit gros…). Rosenberg fait preuve ici d’un vrai sens du rythme, sa comédie ne souffrant d’aucun temps mort et a eu l’idée lumineuse d’exclure totalement le monde adulte de son film, mis à part le personnage assez génial de l’oncle incarné par Max Boublil, pour mieux se concentrer sur le monde des ados. Cette comédie, qui a le bon goût de ne reculer devant rien, même pas le handicap, est souvent très drôle et repose sur un casting de jeunes débutants tous irrésistibles! La comédie de l’hiver!

TECHNIQUE:

4.5

Top!

BONUS:

1.5

Seul bonus, un making of de 13 minutes qui, à défaut d’être vraiment instructif, illustre bien l’esprit de cour de récré du tournage! Hilarant!

VERDICT:

4.5

La meilleure comédie française depuis pfff…

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez FranceTV Distribution dès le 27 avril

Critique Bluray: le Nouveau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte