Magazine Culture

Le voisin, Tatiana de Rosnay

Par Laurielit @bloglaurielit

le-voisin-tatiana-de-rosnay

Moi avant, je pensais que Tatiana de Rosnay écrivait de belles et douces histoires. Allez savoir pourquoi je m'étais imaginée cela sans avoir lu l'auteure mais son visage, son nom appelait une certaine poésie...ça c'était avant...puis j'ai lu "Le voisin".

Colombe Barou est une maman de deux enfants. Elle travaille dans l'édition, elle est nègre. Au fond d'elle, bien-sûr ce rêve de publier un jour mais non ce n'est pas pour elle, pas assez brillante, c'est certain. Alors elle travaille consciencieusement de chez elle. D'ailleurs son "chez elle" a changé. Oui elle a eu de la chance et elle a déniché cet appart que tout le monde voulait mais c'est elle qui l'a eu grâce à son visage d'ange bien sage. Ça tombe bien car il est lumineux, elle y sera bien avec les garçons et son mari. Bon son mari est très souvent en déplacement mais c'est parce que son job est très prenant aussi. Alors elle emménage mais son calvaire va commencer. Toutes les nuits, ou plutôt seulement quand son mari n'est pas là, il y a du bruit. Toujours vers 3H17, toujours juste au-dessus de sa chambre à elle. Elle identifie vite le voisin en question, un médecin renommé que tout l'immeuble adore...va alors débuter une chasse à l'homme où Colombe va se révéler bien plus machiavélique que son entourage ne le pense.

L'auteure mène terriblement bien cette histoire, le suspens, l'accélération aussi. Il y a mille possibilités et le lecteur se laisse surprendre. C'est clairement un livre que l'on découvre doucement et qui prend aux tripes tel un thriller. Le harceleur nous échappe. Colombe prend des risques. L'intérêt réside également dans le fait que cela ne traite pas que de cette chasse à l'homme mais du couple, des relations de fratrie que cette situation extrême révèle. Sans bien entendu la dévoiler, j'ai trouvé la fin assez poétique...finalement je suis retombée sur mes pieds quand à mes premières impressions de l'auteure ;-) 

Le site de l'auteure ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines