Magazine Cuisine

Petits lapins briochés à la framboise et chocolat

Par Milounette
Dans ma famille, on m'a toujours assuré que ce sont les cloches qui rapportent les oeufs de Pâques en rentrant de Rome dans le nuit du samedi au dimanche de Pâques. J'ai d'ailleurs longtemps cru dur comme du fer à cette légende urbaine, me représentant très bien les cloches volant dans le ciel avec leurs petites ailes, sans me demander une minute comment elles faisaient pour transporter ces présents si fragiles. La naïveté enfantine, c'est quelque chose tout de même!
Mais ici en Allemagne, tout le monde le sait, si les cloches partent aussi à Rome le jeudi saint, c'est le lièvre de Pâques (Osternhase) qui se charge des oeufs et autres petits cadeaux. Si en France, les poules et cloches en chocolat fleurissent dans les rayons des magasins, en Allemagne, ce sont les lapins qui s'exposent dans les vitrines des pâtissiers. J'ai donc décidé d'allier cette tradition à celle de la brioche de Pâques, pour des petits lapins parfait à déguster pour le brunch pascal.
Petits lapins briochés à la framboise et chocolatPour 6 lapins :
Pour la pâte : 
  • 300 g de farine semi-complète
  • 1 belle c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 15 cl de lait végétal
  • 1 c. à s. de miel ou de sirop d'agave
  • 2 c. à s. d'huile végétale neutre

Pour la garniture :
  • confiture de framboises
  • env. 50 g de chocolat noir
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger.
Faire tiédir le lait végétal, y diluer le miel ou le sirop d'agave. Faire un puits dans le mélange sec et y verser le lait sucré. Ajouter l'huile et mélanger. Pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse.
Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser lever 2h dans un endroit tiède dépourvu de courants d'air.
Hacher grossièrement le chocolat.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné.
Séparer la pâte en six pâtons de taille égale. Chacun des pâtons deviendra un lapin.
Pour former un lapin : couper deux morceaux dans le pâton : un de la taille d'une bille (la queue) et un de la taille d'une noix (la tête).
Petits lapins briochés à la framboise et chocolatRouler le dernier morceau en un long boudin, le badigeonner le confiture de framboise et d'éclats de chocolat avant de l'enrouler sur lui-même pour former le corps du lapin. Poser ce dernier sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier anti-adhésif. Former une boule avec le plus petit morceau et le coller en bas. Avec le morceau restant, former une boule, l'aplatir légèrement en losange et découper un coté en deux pour former les oreilles du lapin. Placer la tête sur le corps du lapin. Enfoncer un raisin sec pour figurer l'oeil.
Petits lapins briochés à la framboise et chocolatCouvrir d'un linge humide et laisser gonfler dans un endroit tiède jusqu'à ce que les lapins doublent de volume (environ 45 min-1h).
préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les lapins de lait végétal, et enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les lapins soient bien dorés.
Les placer délicatement sur une grille de refroidissement et déguster encore tiède ou refroidis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines