Magazine Cinéma

Midnight Special

Par Hallyne

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219

Science-Fiction

67564366
 Film américain

Note: 10,5/20

Date de sortie: 16 mars 2016
Réalisateur:
Jeff Nichols
Acteurs principaux:
Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton
Durée:
1h5
1
Synopsis (Allociné) :
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.


Ma critique de "Midnight Special": Voilà un film qui semble vouloir bien faire, mais qui va droit dans le mur ! Les personnages et les décors sont un concentré de clichés (le fils paranormal recherché, les hommes du gouvernement, la secte fanatique...), d'incohérences, de lacunes scénaristiques. Le récit se concentre sur l'évasion d'un homme et de son enfant aux capacités intrigantes. L'histoire se veut subtile en préservant plein de mystères et en ne donnant pas vraiment d'explications outre quelques éléments dissimulés au fil et à mesure du road-trip. La déception provient du résultat peu intéressant et artificiel, dommage. 

midnight special

Il ne faut pas non plus cracher sur la mise en scène. Elle tient la route et reste dans une sobriété crédible. L'atmosphère du film est oppressante et c'est là le gros point positif de la réalisation. Les jeux de lumière, les personnages mystérieux, les effets paranormaux, participent à créer un film d'ambiance à la fois intimiste et déroutant. Hélas, les enjeux émotionnels sont ratés, le sort des personnages n'impliquent pas assez le spectateur.

midnight special3

Côté acteur, on retrouve Michael Shannon, que l'on avait largement préféré dans "Take Shelter". Kristen Dunst ne sert pas à grand chose, et cerise sur le gâteau : le gamin joue mal.

midnight special2

Une jolie ambiance cinématographique mais le scénario ne suit pas du tout !

Réalisation:    OOCOO

Scénario:     OCOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:    OOCOO

Emotion:       OCOOO

Intéressant? Non

Divertissant? Moyennement

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'atmosphère étrange

- pour le mélange

- pour la puissance émotionnelle


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des idées périmées, l'introduction des éléments surnaturels mauvaise
- le scénario qui avance en vain
- pas d'empathie envers les personnages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines