Magazine Culture

Joyeuse fête de Pâques en famille !

Par Mpbernet

Christ est réssuscité !

dimanche-de-paques

Pâques, c'est la fête du renouveau de la nature, la célébration chrétienne la plus importante de l'année qui rappelle la résurrection du Christ, et pour les Juifs, le symbole de la liberté retrouvée après la captivité en Egypte.

P1190462

P1190465

Une occasion de se retrouver en famille, et naturellement d'organiser une chasse aux oeufs !

Nous les grands, on aime plutôt le chocolat noir. Les petits préfèrent le chocolat au lait ... Ce matin, je vais en cacher dans toute la maison. Il faut cependant que je les compte et que je note les endroits où je les muche car chaque année, certains demeurent tapis dans l'ombre d'un coussin ou d'un tiroir et réapparaîssent inopinément quelques semaines plus tard ....

Pour les femmes et jeunes filles de la famille, j'ai acheté des cloches chez François Pralus... puisque la tradition veut que celles-ci se soient payé une excursion à Rome pour ne revenir dans leurs clochers que le matin du dimanche de Pâques.

En ce qui concerne la grande folie du chocolat, je comprends bien la symbolique de l'oeuf - qui évoque la germination et donc le renouveau du printemps - celle du poisson - l'icthus grec - ainsi que celle de la poule. En revanche, je n'ai jamais compris ce que venait faire le lapin (dans les pays anglophones ou lièvre des contrées germaniques) dans cette histoire ... Il paraît qu'il s'agit d'un symbole païen de la fécondité.

En tout cas, et même si le soleil n'est pas de notre côté ce matin, j'attends mes petits et leurs parents, avec une pensée toute spéciale pour Florence chez qui nous étions l'an dernier à Pâques !

Pâques

Joyeuses Pâques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte