Magazine Cuisine

Tataki de Thon en Salade (Recette très très copiée sur Vital Food)

Par Francoisethomas

Tataki de Thon en Salade

J'aime particulièrement ce Magazine : Vital Food ! J'y trouve chaque fois de jolies recettes saines et colorées. J'en réalise à chaque fois. Et là, j'ai eu très envie de partager avec vous celle du Tataki de Thon, qui se trouve dans le dernier numéro du Prtintemps en page 36. Il y a d'autres recettes, plus attrayantes, les unes que les autres. Mais parlons du Tataki de Thon. Ici, il est proposé avec des petites pousses de Mesclun et de jolis Légumes Printaniers. J'ai fait la recette avec ce que j'avais en stock et n'ai donc pas suivi à la lettre celle du magazine, je vous la donne, telle que je l'ai réalisé dans Ma Cuisine. Il y avait du chaud et du froid, des saveurs et textures différentes, qui se sont parfaitement mariées entre elles, liées par une Sauce un peu typée asiatique, qui nous a beaucoup plu. 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC00726

- 300 gr de Thon frais en tranche épaisse

- 12 Asperges Vertes

- 1/2 Mangue (ou comme Moi 2 tranches de Mangue surgelées)

- 1 Avocat

- 12 Tomates Cerises

- 200 gr de Fèves épluchées, sans la peau (là aussi j'ai utilisé des Surgelées)

- Salade Vertes (Feuille de Chêne ou autre Variété et pourquoi pas comme dans la recette initiale du Mesclun)

- 1 CS d'Huile de Sésame pour la Salade Verte + 1 CS pour cuire le Thon

DSC00727

Pour la Sauce Sésame : 

- 4 CS de Sauce Soja

- 2 CS de Farine de Maïs ou Maïzena  (dans la recette du magazine il y en a moins)

- 4 CS de Jus d'Orange (initialement Mangue proposée)

- 4 CS de Miel

- 1 cc de Sauce Piment (j'ai utilisé du Sambal Olek)

- 2 CS d'Huile de Sésame (ajoutée)

- 1 à 2 CS de Graines de Sésames (jouez sur les couleurs, si vous en possédez plusieurs)

Préparation :

La Sauce Sésame :

- Dans une casserole verser la Sauce Soja, ajouter la Farine et délayer à l'aide d'un fouet. Verser le Jus d'Orange (ou de Mangue). Ajouter le Miel et la Purée de Piments, continuer de mélanger au fouet. Faire bouillir à feu doux et laisser épaissir en remuant de temps en temps. Dès que la Sauce a une jolie consistance. Éteindre le feu et ajouter les graines de Sésame. Délayer avec l'Huile jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Tataki et Salade :

- Rincer les Légumes épluchés : Fèves et Asperges, sauf si vous utilisez des Légumes surgelés comme je l'ai fait. Les faire cuire (chacun dans son récipient) dans une grand volume d'eau salée. Vérifier la Cuisson, ils doivent rester légèrement croquants, les égoutter, les rincer rapidement sous l'eau froide, les égoutter.

- Éplucher l'Avocat et la Mangue, les découper en larges lamelles. Citronner l'Avocat, afin qu'il ne s'oxyde pas. Rincer les Tomates Cerises.

- Assaisonner la Salade Verte avec l'Huile de Sésame, la déposer dans les assiettes, poser au dessus : les Asperges et les Fèves tièdes. Les lamelles d'Avocat et de Mangue. Et les Tomates Cerises coupées en deux.

DSC00731

- Chauffer l'Huile de Sésame dans une poêle et y faire saisir le Pavé de Thon, de chaque côté. Compter environ 3 minutes sur chaque face à feu vif, plus ou moins selon l'épaisseur du Poisson. Mais celui ci doit rester quasiment cru. Si vous aimez relevé, le faire cuire avec un petit Piment ciselé.

DSC00728

- Enduire le Thon de la Sauce Sésame et le couper en tranches épaisses. Parsemer encore de Graines de Sésames, si vous aimez le côté croustillant, de celui ci. Et poser les tranches sur la Salade. Servir immédiatement accompagné de la Sauce au Sésame restante. 

DSC00732


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines