Magazine Culture

« Faire le mur »

Publié le 27 mars 2016 par Les Petites Echappées @PtitesEchappees
Faire le Mur Arts Décoratifs Paris

Autrefois ringard, le papier peint est hype et le fait savoir aux Arts Décoratifs. C’est dans une explosion de couleurs et de motifs, que l’exposition vous invite à Faire le Mur et à découvrir plus de 300 papiers peints, réalisés depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. On y découvre notamment pour la première fois ces fameux dominos qu’Antoinette Poisson a aujourd’hui remis au goût du jour (notre coup de cœur), l’ancêtre du papier peint qui était alors imprimé et posé feuille par feuille.

Romantique à toute heure, j’ai été particulièrement séduite par les nombreux papiers peints exposés datant de la période du XVIIIème siècle, que l’on commence à retrouver dans les tendances déco actuelles, aux motifs fleuris et aux couleurs douces. Le papier peint, selon les époques, devint soit une invitation à voyager (motifs exotiques, jungle, forêt luxuriante, scènes de la vie asiatique), un jeu (trompe l’oeil via des motifs notamment d’architecture romaine) ou outil d’expression et manifeste social (scènes de guerre). La rêverie et l’angoisse se succèdent donc selon les époques à travers les papiers peints.

On adore cette succession de poésie et de savoir-faire, à la fois étonnement désuet et d’actualité. Ne serait-ce pas précisément cela qui en fait tout le charme?

Faire le Mur Arts Décoratifs Paris
Faire le Mur expo

Lire cet article sur Les Petites Échappées : « Faire le mur ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Petites Echappées 378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine