Magazine Cinéma

Star wars: episode vii – le réveil de la force (2015)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
STAR WARS: EPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)

Synopsis : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga " Star Wars ", 30 ans après les événements du " Retour du Jedi ".

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : J.J. Abrams
Scénariste : Lawrence Kasdan, J. J. Abrams, Michael Arndt
Acteurs : Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong'o, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Max von Sydow
Musique : John Williams
Genre : Aventure, Action, Science fiction
Durée : 2h 15min
Date de sortie : 16 décembre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Lucasfilm Ltd., Bad Robot Productions
Titre Original : Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
Distribué par : The Walt Disney Company France

Dans le casting, on retrouve également Adam Driver, qu'on a pu voir dans " Lincoln " (2012), Daisy Ridley, qui n'avait jouer que des rôles mineurs jusque-là, John Boyega, qu'on avait pu voir dans " Attack the Block " (2011), Domhnall Gleeson, connu pour son rôle de Bill Weasley dans " Harry Potter " et qu'on a pu voir dans " Ex Machina " (2015) ainsi que dans " Brooklyn " (2015) et " The Revenant " (2015) et Max von Sydow, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Star Wars: The Force Awakens " ou " Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force " est un film de science-fiction américain datant de 2015, co-produit, co-écrit et réalisé par J.J. Abrams, à qui l'on doit également " Star Trek " (2009). Shutter Island " (2010).

L'histoire proposée par " Star Wars: Épisode VII - Le Réveil de la Force " nous emmène trente années après les événements racontés dans " Star Wars, épisode VI : On peut suivre Rey, Finn et Poe Dameron se lancer à la recherche de Luke Skywalker et leur participation à la lutte aux côtés de la Résistance, dirigée par les anciens combattants de l'Alliance Rebelle, contre Kylo Ren et le Premier Ordre, un groupe qui n'est autre que le successeur de l'Empire Galactique.

" The Force Awakens " est le premier film d'une nouvelle trilogie annoncée après l'acquisition par Disney de Lucasfilm en octobre 2012. Il a été produit par J.J. Abrams, son collaborateur de longue date, Bryan Burk et Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilm. J.J. Abrams et Lawrance Kasdan, qui était l'un des co-scénaristes des films de la trilogie originale, et plus précisément de " L'Empire contre-attaque " (1980) et " Le Retour du Jedi " (1983), ont réécrit un scénario de Michael Arndt. John Williams, qui était le compositeur de la musique pour les six films précédents, reprend du service pour ce septième épisode. George Lucas, le créateur de Star Wars, a servi de consultant au début de la production du film. Le tournage a débuté en avril 2014 à Abu Dhabi, puis en Islande, avec une photographie principale qui s'est également déroulée en Irlande et aux Pinewoods Studios en Angleterre, pour s'achever en novembre 2014.

STAR WARS: EPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)

Dire que " The Force Awakens " est un bon film peut paraître simple, et même ridicule tant cela semble être une évidence. En fait, on ne peut qu'être emballé par le fait de revoir des visages familiers accompagnés par du sang neuf, qui ne manquera pas de suivre le chemin de la célébrité, pour une majorité des nouveaux arrivants. Le film renoue avec le succès de la franchise, faisant ainsi appel aux anciennes gloires tout en injectant une énergie renouvelée.

On ne peut que se réjouir de l'intelligence des producteurs d'avoir su proposer, à la fois, une progression narrative des précédents films et un tremplin astucieux vers les prochains films à venir. Une forme de reboot amenant une nouvelle génération de personnages. La touche sentimentale et mélodramatique est également au rendez-vous, mais l'ensemble déborde d'énergie accompagnée d'une générosité singulière. Évidemment le point central reste le développement de l'histoire avec de nouvelles aventures, même si certains auront relevé que de nombreux points ne sont pas sans rappeler des éléments constitutifs des précédentes histoires, et notamment du tout premier film, datant déjà de 1977.

De son côté, Kylo Ren, n'est pas sans rappeler Dark Vador, que ce soit dans son style vestimentaire ainsi que dans son attitude. Rey peut être vu comme le pendant de Luke Skywalker. D'ailleurs la filiation ne s'arrête pas là... La véritable nouveauté qui tranche avec le passé, c'est le personnage de Finn, mais qui, dans une certaine mesure, peut nous faire penser à Jar Jar Binks, par son côté pleutre et maladroit.

La photographie est tout simplement hallucinante et, comme ce fut toujours le cas à chacune des sorties des films de la franchise " Star Wars" , les effets spéciaux sont ce qui se fait de mieux dans le moment. On ne peut qu'être impressionné par la précision des détails ainsi que par le réalisme extrême engendré par le mixage d'images réelles avec celles générées par ordinateur.

STAR WARS: EPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la Le Réveil de la Force " va faire l'objet d'une édition en fiche du film sur le site . DVD ainsi qu'en Blu-ray, à paraître le 16 avril 2016 chez Walt Disney Company France. " The Force Awakens " a obtenu 26 récompenses et obtenu 98 nominations, dont 5 pour les Academy Awards de 2016.

Doté d'un budget de 204 millions de dollars, le film a rapporté plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office de par le monde, faisant du film le métrage le plus rentable de l'année 2015 et l'opus le plus rentable de la franchise " Star Wars " détrônant " La Menace Fantôme " et devant également le plus grand succès d'un film sorti par Walt Disney Studios, tout en se positionnant comme étant le troisième plus grand succès cinématographique de tous les temps. " The Force Awakens " est le 24e film de l'histoire à dépasser le milliard de recettes dans le monde entier, mais devient le film le plus rapide de l'histoire à obtenir ce chiffre de recettes en seulement 12 jours d'exploitation. De surcroît, il est le troisième film de l'histoire à dépasser les 2 milliards de recettes dans le monde entier, en atteignant ce chiffre après 53 jours d'exploitation.

En août 2014, Rian Johnson a confirmé qu'il dirigera " Star Wars Episode VIII " avec une sortie programmée pour décembre 2017. LA deuxième unité de tournage devait démarrer en septembre 2015 en Irlande. La photographie principale devrait débuter en février 2016 aux Pinewood Studios. Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong'o, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Gwendoline Christie, Andy Serkis et Peter Mayhew reprennent leurs rôles dans la film et sont rejoints par Benicio del Toro, Laura Dern et Kelly Marie Tran.

En conclusion, " Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force " est un excellent film de science-fiction, comme le furent ses prédécesseurs par le passé. Le scénario est riche, mais l'histoire offre une sensation de déjà vu. L'intrigue est correcte, mais n'offre pas de coup de théâtre particulier. Les personnages sont sympathiques, et certains sont attachants. La pointe du humour est agréable. L'action est omniprésente et les effets spéciaux sont hallucinants. Un vrai spectacle, un divertissement absolu. À voir, sans hésiter !

Notre note :
STAR WARS: EPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)
Bande-annonce :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines