Le monde du Muso est pour le moins touffu: entre les épisodes ou " demi-épisodes " canoniques Samurai et Dynasty, les spin-off et les mélanges avec d'autres licences, dur dur de s'y retrouver ! Pourtant Empires tente d'apporter un peu de diversité dans tout cet imbroglio.
Il ne s'agit plus ici d'enchaîner les batailles sans répit. Pour conquérir le Japon, politique et stratégie seront de mise. Chaque affrontement s'avère ainsi conditionné par le niveau des troupes, les ressources nécessaires et bien sûr l'argent. Il faudra gagner tous ces éléments en choisissant les bonnes réformes parmi celles proposées.
Assez profonde de par le nombre de données à prendre en compte, ces phases n'en demeurent pas moins en total décalage avec le propos principal du jeu : les batailles. Toujours aussi spectaculaires et grandiloquentes, leur portée stratégique limitée a du mal à faire écho aux étapes de décision. Dommage également de ne pas retrouver l'avancée technique et la lisibilité apportée par Samurai Warriors 4-II. Nous apprécierons cependant la générosité des modes de jeu et des nombreux personnages, propre à a série.
À l'échelle d'un genre souvent sourd à toute évolution, Samurai Warriors 4 Empires apporte son petit vent de fraîcheur. Il permet aux amateurs de Muso d'avoir une nouvelle approche des batailles... c'est à peu près tout.