Magazine Conso

Les métiers No.7 Dodo Toucan

Publié le 29 mars 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog
rencontre-dodo-toucan-ceramique-4

En décembre dernier, je suis passée en coup de vent à l’événement Coworkcrèche organisé par Klin d’Oeil dans le but de voir de plus près les céramiques de Dodo Toucan. Je suivais son travail sur Instagram depuis un moment et le fait de le voir en vrai m’a définitivement conquise. J’avais envie de rencontrer Sara et il n’a pas fallu plus d’une demi seconde avant que Deborah et Axel me suivent dans ce désir. Nous avons donc envoyé un mail et les calendriers chargés des uns et des autres ont fini par s’accorder pour un rendez-vous début mars. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons aujourd’hui dans les coulisses des animaux en céramique que Sara crée dans son atelier du 11eme arrondissement.

rencontre-dodo-toucan-ceramique-5 rencontre-dodo-toucan-ceramique-8 rencontre-dodo-toucan-ceramique-14

Parcours

Sara a fait ses études sur les bancs des Arts Décoratifs de Paris en section design et rien ne la destinait à se tourner vers la céramique. Lorsque des amis lui proposent de suivre un cours du soir, elle y voit surtout un moyen de passer de bons moments et si elle y apprend une technique pourquoi pas. Au contact de la terre, c’est le coup de coeur. Elle découvre que cette matière est aussi riche que complexe mais surtout intuitive. Très vite, le plaisir laisse place à la passion et, avec un ami, elle achète un four qu’elle installe chez son père. À force d’essais, de ratés, de découvertes et de perfectionnements ses petits animaux prennent vie. En juin 2015 (oui oui, même pas un an), elle se lance dans l’aventure Dodo Toucan. Sous ce nom volontairement frais et enfantin, elle crée des tigres, des oiseaux, des oursons mais aussi des vases, des grigris et des horloges aux teintes douces. A côté de ça elle travaille depuis plusieurs années maintenant aux côtés d’Adeline Klam, créatrice d’origamis et d’objets en papier.

rencontre-dodo-toucan-ceramique-10
rencontre-dodo-toucan-ceramique-12
rencontre-dodo-toucan-ceramique-11
rencontre-dodo-toucan-ceramique-9

La création, le savoir-faire

Lors de notre visite, Sara avait prévu de nous faire une petite initiation à la céramique. Sous son oeil attentif, nous avons modelé des petits objets en terre. Le temps a filé et sans nous en rendre compte deux heures étaient déjà écoulées. Même si cette pratique est addictive (sentir la matière prendre forme sous ses doigts est une sensation tellement agréable !), nous avons réalisé que la céramique demande beaucoup de patience et de précision. Sara commence par modeler la terre, doucement en étirant la matière, afin de lui donner la forme souhaitée. À ce moment, alors que l’on trépigne d’impatience à l’idée de les peindre, il faut les laisser sécher durant six jours. Six longues journées qui permettront à la matière d’être suffisamment dure pour pouvoir les poncer. Il faut y aller tout en douceur car la terre est encore très fragile.

Pour nous faire patienter jusqu’à notre prochaine rencontre et parce qu’elle se doutait qu’on serait trop pressé, Sara nous avait préparé des petites plaques à peindre. Cette étape est particulière car les couleurs apposées sont comme bues par la terre et paraissent délavées, mates. A ce stade ce n’est pas facile de se rendre compte du rendu final, c’est à la cuisson que les engobes ou sous émaux dévoileront toutes leurs intensités. Une fois cuites, Sara passe les pièces dans un bain d’émail transparent pour leur donner un aspect brillant avant de lancer la deuxième et dernière cuisson.

rencontre-dodo-toucan-ceramique-18
rencontre-dodo-toucan-ceramique-20
rencontre-dodo-toucan-ceramique-17
rencontre-dodo-toucan-ceramique-23
rencontre-dodo-toucan-ceramique-15
rencontre-dodo-toucan-ceramique-22

Créer et gérer sa marque

Lorsque nous avons appris que Dodo Toucan n’avait pas encore soufflé sa première bougie nous sommes restés bouche bée. Depuis le temps que l’on en entend parler, que nous voyons Sara sur de nombreux salons et ses objets présentés par un grand nombre de personne nous pensions que cette marque existait depuis plus longtemps. Elle a été la première surprise de ce succès et ce pour son plus grand bonheur. Aujourd’hui Sara veut se consacrer à 100% à Dodo Toucan et passer son temps dans son sous sol à produire des centaines de petits animaux, sa signature. Elle jongle entre les préparations d’évènements, les commandes particulières de boutique et les ventes de son e-shop. Un job à plein temps qu’elle gère d’une main de maître.

rencontre-dodo-toucan-ceramique-6
rencontre-dodo-toucan-ceramique-15
rencontre-dodo-toucan-ceramique-13
rencontre-dodo-toucan-ceramique-16

Et la suite ?

Sara veut continuer à faire grandir son Arche Dodo Toucan et pourquoi pas développer d’autres objets. On sent qu’elle y va au feeling, en fonction de ses envies. On voit sur ses étagères plusieurs animaux en phase d’essai, comme ce joli paon qui n’a pas encore passé tous les crash tests. Sara ne peut pas nous assurer qu’il fera parti de la famille, à voir. Il y a des recalés, c’est triste, mais si ils ne sont pas parfaits ils ne sortiront pas au grand jour.

En parallèle, elle travaille en collaboration avec l’illustratrice Steffie Brocolie et ce que nous en avons vu nous a enchanté, ça va être sublime et on a hâte de voir le résultat final. Nous l’imaginons bien continuer à collaborer avec d’autres créateurs, faire des mélanges d’univers, pour en créer de nouveaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog