Magazine Sport

Vidéo ski: Dent de Barme par le Pas à l’Ours

Publié le 28 mars 2016 par Fredvionnet @grimpisme

ski pointe bellegarde col chambres

5h45, Liv et Colin sont à l’heure au parking de Bellevue. On va faire une heure de route pour les emmener découvrir le Haut Giffre (#dehorsdecham comme l’écrira Colin), j’ai un peu la pression mais leur ponctualité et leur bonne humeur sont rassurantes.
On part du parking du Pied du Crêt pour environ 350 mètres de portage. On chausse un peu avant le pont des drapeaux à prières. La montée est, nous le savons Grand Mik et moi, assez austère et sombre jusqu’au lac des Chambres. De plus la petite neige fraiche tombée la veille n’a pas de cohésion avec le fond dur et on patine assez souvent. Ils doivent se demander où nous les emmenons!
A partir du Lac, l’horizon s’élargit, puis l’arrivée au col des Chambres nous permet de rentrer pleinement tous les quatre dans le royaume où nous allons passer une superbe journée loin de tout, sans croiser âme qui vive jusqu’au refuge de Bostan. Toute la journée nous faisons la trace à la montée et les premières traces à la descente (sauf dans le vallon de Bostan). La neige est douce, souvent encore froide, parfois un peu collante, mais toujours facile à skier, justifiant pleinement la fatigue des 2700m de dénivelé positif que nous avalons.
Le moment le plus difficile est la montée à la Dent de Barme depuis la Vogealle. Entre le lac de Sageroux et la ligne de crête, le rayonnement solaire et la chaleur sont très forts. Je me félicite au sommet d’avoir pris 3 litres d’eau ainsi que des skis courts et légers, bravo à Grand Mik qui lui a conservé aux pieds le matos habituel!
La descente du vallon de Bostan restera un grand moment de ski rapide et facile, nous en avons fini avec les montées et on avance ensemble en grandes courbes face au soleil qui baisse sur l’horizon, souriant à en prendre des coups de soleil sur les gencives. Après la bière sur la terrasse du refuge nous repartons à fond, sans remettre en route les caméras. Dommage car on n’a pas acheté du terrain.

[See image gallery at www.escalade.pro]

Dénivelé positif:
2700m positif environ
Distance:
20 km environ
Altitude de chaussage:
1200m
Altitude de déchaussage:
1096m (en passant par la forêt en rive gauche, chemin du Palatieux)
Durée approximative:
10h00 (partir tôt car la descente du Pas de L’ours prend le soleil dès son lever, pentes schisteuses avalancheuses et la montée au col des Chambres est longue)
Difficulté technique:
40° max à la descente, un peu plus au départ de la combe ouest, 45° à pied pour remonter à la Golette (crampons utiles)
Crux itinéraire:
La descente du Pas à l’Ours demande de l’attention, démarrer la descente en montant un peu au dessus à gauche (nord) du col des Chambres, plus bas bien virer à gauche au point 2115m (IGN)

Refuges sur l’itinéraire:
Refuge du Folly (non-gardé durant l’hiver, www.refuge-du-folly.fr), refuge de Bostan (gardé les weekends, lerefugedebostan.com)

Compte-rendu de la sortie sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/outings/739147/fr/dents-blanches-dent-de-barme-par-le-refuge-de-folly


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12444 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine