Gérard bataille a soutenu une thèse à l'université de Dijon sur le thème de l'usage des mobiliers métalliques dans les sanctuaires celtes de l'époque laténienne (Vème - Ier siècles av. J.-C.). C'est le fruit de ce travail qui vient d'être publié par les Editions de l'Université de Dijon : un gros volume qui ne s'adresse pas au néophyte, mais à ceux qui veulent aller plus loin dans la redécouverte des pratiques religieuses de nos ancêtres.
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage explore certains aspects de la religion celtique par l’analyse des pratiques rituelles liées aux mobiliers métalliques retrouvés sur quelques sanctuaires laténiens. Pour ce faire, l’auteur développe une nouvelle méthode d’approche des ensembles métalliques à la fois qualitative et quantitative du sanctuaire de La Vileneuve-au-Châtelot (département de l'Aube). Par ce travail, ce sont des réflexions sur l’organisation des cultes et de la religion elle-même auxquelles aboutit l’auteur.
...
Table des matières
Historiographie et méthodologie
Le sanctuaire de La Villeneuve-au-Châtelot
Le mobilier de La Villeneuve-au-Châtelot comparé à d'autres ensembles de sanctuaires
NMI métallique, faciès mobilier et religion celtique
Gérard Bataille, Les Celtes : des mobiliers aux cultes, EUD / Art, Archéologie et Patrimoine, 22 x 27 cm, 300 p. : ill., Avril 2008.
En revanche, pour ceux de nos lecteurs qui n'auraient pas encore de solides connaissances dans ce domaine, je recommande vivement la lecture d'un article de synthèse de J.-L. Brunaux, publié il y a maintenant près de 25 ans dans une revue suédoise, mais qui constitue toujours une bonne base pour se familiariser avec les grandes caractéristiques cultuelles de nos ancêtres. Cet article est désormais en ligne au format PDF : J.-L. Brunaux, Lieux de cultes et pratiques rituelles des Celtes : nouvelles découvertes en France, Fornvännen, 79, 1984.
Amaury Piedfer.