Magazine Bd & dessins

Le magazine " Le Bazar Littéraire " a aimé mes albums jeunesse : "Dis...où suis-je né ?", Chicanes au potager" et " Vive l'école des Lettres Enchantées !"

Par Domcanada





Dis où suis-je né ?
 illustré par Emilie Fiala (paru début 2014)
Denis est un petit garçon curieux et plein d’imagination. Un matin, il demande à sa grande sœur où il est né. Cette dernière lui répond qu’il est trop petit pour comprendre. Insatisfait de cette non-réponse, Denis enchaîne en posant sa question à différents membres de sa famille. Cette fois, tout le monde lui répond, mais chacun y va de sa théorie. Un coup on lui répond qu’il est né dans un chou, l’autre fois que c’est une cigogne qui s’en charge. Mais Denis ne sait plus qui croire. D'autant plus que chacune des révélations faite par les adultes, le ramène à ce qu’il entend autour de lui, comme des expressions françaises. Serait-ce donc parce qu’il est né dans un chou que sa maman l’appelle toujours « mon chou » ? Ou est-ce parce qu’il est issu d’un œuf que l’on dit de sa maman que c’est une mère poule ? De quoi faire tourner en bourrique ce pauvre Denis.
L’avis de Loulou :

Le thème du livre m’a tout de suite plu. J’ai vite voulu savoir comment ce thème délicat était traité dans cet album. Et on n’est pas déçu car c’est tout à fait drôle. À travers les diverses excuses que cherchent les adultes pour ne pas répondre clairement à Denis, on découvre donc toutes les phrases que les parents trouvent généralement pour leurs enfants quand la question fatidique est un jour posée. Beaucoup reconnaîtront probablement l’un des prétextes qu’on leur a servi étant petit. Ce qui est le plus sympa c’est que finalement on en découvre d’autres, qui sont issus de diverses cultures !À la fin du livre, la façon dont Denis découvre où il est né est tout à fait bien trouvée. Et cela « dédramatise » l’événement, que les parents ne savent (ou n’osent) pas expliquer la plupart du temps. La comparaison avec les mammifères en général est bien trouvée, assez scolaire, mais bien abordée ici. Et l’on finit sur une question encore plus délicate pour les adultes : comment on fait les bébés ?Cet album est bien tenu. Il est à la fois ludique car on n’aborde pas le sujet de façon clairement documentaire, et drôle car le tout est enrobé dans un déluge d’explications sur des expressions emblématiques françaises. Il est vrai qu’au début je m’attendais à trouver la réponse à la question « comment on fait les bébés ». Mais il faut être juste et c’est vrai que ce n’est pas exactement la question de départ. Finalement ce livre permet aux parents d’aborder en douceur la question avec l’enfant. La question de fin pourra donc être abordée avec plus de simplicité et de décontraction par le parent après la lecture de cet album.
L’avis de Coco :

Éducation, poésie, tendresse, et humour sont les mots clés de cet album. La question tant redoutée de tous les parents est ici traitée avec beaucoup d’humour et de délicatesse. Chaque adulte y va de sa petite histoire, reprenant quelques « légendes » populaires d’ici et d’ailleurs sur la conception des enfants.  La typologie aussi joue un rôle important dans la lecture. Certains mots sont ainsi mis en évidence avec une typologie différente pour attirer l’œil des jeunes lecteurs. J’ai trouvé ça très bien car généralement les mots mis en avant participent à des jeux de mots.En bref, un album qui permettra aux jeunes de 6 ans et plus d’en apprendre davantage sur les choses de la vie sans pour autant dramatiser.
ISBN : 978-2896872442Format : 21,6 x 0,3 x 27,9 cmLivre illustré de 40 pages.En vente sur Amazon
**************
Vive l’école des Lettres Enchantées illustré par Marine Benezech (paru au 2ème semestre 2015)

Ce matin, devant l’école des Lettres Enchantées, il y a du monde. Toutes les lettres de l’alphabet sont au rendez-vous pour aider les enfants à apprendre correctement l’écriture. Une à une, on voit les lettres défiler. Chaque double page est dédiée à une lettre. Sur la gauche, un dessin de la lettre humanisée, à droite, un petit texte où la lettre dont on parle est à chaque fois mise en valeur. Ces textes parlent la plupart du temps de choses que l’on peut faire à l’école, entre copains, bref des activités du quotidien.
L’avis de Loulou :
On retrouve ici un abécédaire assez classique, mais qui fonctionne bien. Les lettres humanisées sont rigolotes et attirent l’œil de l’enfant. Les textes sont simples, mais bien pensés. On ne trouve pas que des mots commençant par la lettre en question. On peut trouver la lettre à l’intérieur d’un mot ou en fin de mot. Avec un accent ou non, en majuscule ou en minuscule. Cela montre finalement au lecteur diverses façons d’utiliser les lettres et les différentes manières de les prononcer qui vont avec. C’est un bon livre à lire avec un adulte pour se familiariser avec l’alphabet ou seul pour s’amuser avec ce que l’on a déjà appris.J’ai aimé le fait que le gros des textes soit écrit en script, mais qu’à chaque fois la petite phrase de présentation de la lettre suivante soit dans une écriture cursive. Là encore cela permet à l’enfant de voir différentes façons d’écrire les lettres et de bien assimiler.Même si le tout est simple, j’ai vraiment accroché sur les lettres humanisées, drôles, nettes, faisant chacune une activité. Peut-être un moyen pour certain de retenir un peu mieux leur alphabet !
L’avis de Coco :
Les abécédaires ne sont clairement pas ma tasse de thé. Je n’en ai d’ailleurs pas ouvert beaucoup dans ma vie. Ceux que j’ai dû feuilleter quand j’étais petite ne sont déjà qu’un vague, très vague souvenir. Aussi je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant cet abécédaire. La surprise fut donc totale parce que j’ai adoré. Le fait d’avoir humanisé les lettres et de les avoir transformées en petits écoliers est génial. Le texte explicatif à côté de l’image allie encore une fois, à notre plus grand bonheur, l’humour à une typographie particulière qui permet de repérer facilement la lettre dont il est question.En bref c’est un album idéal pour travailler son alphabet ou apprendre à jouer avec les mots.
ISBN : 978-2896875894Format : 21 x 0,4 x 21 cmLivre illustré de 60 pages.En vente sur Amazon                                     
                                                      **************
Chicanes au potager illustré par Marine Benezech (paru au 1ersemestre 2015)
Par une belle journée d’été, dans le jardin de Papi, en petite abeille se repose sur un poireau. Celui-ci essaie de se défaire de l’insecte, mais la butineuse ne se laisse pas faire et le pique. Le légume commence donc à râler haut et fort. Mais les autres légumes du potager en ont assez d’entendre le poireau rouspéter sans arrêt. S’ensuit donc un méli-mélo de revendications et de blabla dans le jardin de Papi. D’ailleurs, ce dernier et son petit-fils arrivent pour ramasser quelques légumes afin de les préparer pour le repas. Ce qui provoque encore une fois une conversation sur le choix des légumes qu’ils font. Mais Madame la chouette en a assez de tout ce remue-ménage ! Elle revient de sa nuit de chasse et aimerait se reposer.
L’avis de Loulou :Cette histoire est pleine d’humour. Les discussions sont à la fois drôles, ludiques et même éducatives. Elles permettent aux enfants d’apprendre quelques anecdotes sur les légumes, notamment à travers des expressions. Quand les deux humains arrivent, la dimension d’apprentissage prend une autre tournure. Le grand-père explique à son petit-fils l’importance de prendre soin de la terre du potager pour éviter de polluer, mais aussi de s’empoissonner. On a donc autant une dimension sérieuse que ludique dans cet album.
L’avis de Coco :J’ai particulièrement aimé cet album. Il est doux et aussi amusant. J’ai trouvé toutes les situations très réalistes et les dialogues sont à la fois marrants et éducatifs. On y apprend de nouveaux mots (oui, même les adultes comme moi apprennent des choses avec cet album) et quelques petites infos utiles en jardinage. Ah, et petite anecdote qui nous a turlupinées avec Loulou : « chicane » est un terme québécois qui signifie « dispute ». On est comme ça au bazar on est généreuse et on aime partager nos découvertes.ISBN : 978-2896875429Format : 21 x 0,3 x 21 cmLivre illustré de 42 pages.En vente sur Amazon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Domcanada 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte