Magazine Cuisine

Gratin de pommes de terre & topinambours (légume oublié)

Par Dey
Le topinambour est un "légume oublié". Les légumes oubliés sont pour la plupart des légumes anciens. Ils n'ont pas disparus de notre agriculture naturellement mais ils ont volontairement été mis de coté par les consommateurs. Et cela pour plusieurs raisons. Certains ont été mis de côté en raison de leurs inconvénients digestifs (chou-rave). D'autres ont été "détrônés" par des légumes plus récents (le panais contre la pomme de terre). Mais la plupart des légumes oubliés ont été associés aux périodes de guerre et de famine comme le crosne et le topinambour. Aujourd'hui ces légumes reviennent sur nos étales, une bonne façon de les redécouvrir!
Gratin de pommes de terre & topinambours (légume oublié) Pour 4/6 personnes : 500 g de pommes de terre, 500 g de topinambour, 1 gousse d'ail, 50 cl de crème liquide, 30 g de beurre, noix de muscade, sel, poivre  
  • Peler les pommes de terre et les topinambours. Les laver puis les couper en fines lamelles. Les déposer dans un saladier, couvrir d'eau froide et laisser 10 min.
  • Éplucher la gousse d'ail et en frotter un plat à gratin puis le beurrer.
  • Saler légèrement la crème puis la poivrer généreusement, ajouter une pincée de noix de muscade.
  • Égoutter les légumes puis les sécher dans un linge propre. Disposer les légumes en couches dans le plat en alternant avec de la crème.
  • Enfourner 50 min à 1 h dans un four préchauffer à 180°C. Couvrir en cours de cuisson si nécessaire.
  Le topinambour a un petit goût d'artichaut. Même mini n'amoureux de 9 mois a adoré en version purée avec de la pomme de terre. Pour un plat plus complet vous pouvez y ajouter des lardons ou des morceaux de poulet rôti.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte