Magazine Beauté

[Lecture] Le Chardonneret, le chef d’oeuvre de Donna Tartt

Publié le 28 mars 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

J'ai enfin lu Le Chardonneret, le troisième roman de Donna Tartt, qui est absolument exceptionnel. C'est simple, il entre d'office dans mes 10 livres marquants.

On suit l'histoire de Theo Decker, 13 ans, qui bascule en une fraction de seconde d'enfant aimé à orphelin. Il perd sa mère mais aussi toute l'insouciance de sa jeunesse. Il survit miraculeusement à une explosion dans un musée de New York. Il s'enfuit avec un tableau sous le bras, Le Chardonneret de Carel Fabritius. Les débuts du livre et les descriptions liées à l'explosion font particulièrement écho à l'actualité du moment. Theo nous raconte son histoire sur une dizaine d'années ( et plus de 1000 pages !). Le tableau pris dans les décombres est le fil d'Ariane de ce roman initiatique.

[Lecture] Le Chardonneret, le chef d’oeuvre de Donna Tartt

Suivre les pérégrinations de Theo, ses réflexions, ses doutes, ses peurs, son quotidien est absolument passionnant. On voyage de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. L'histoire de Theo est servie par une écriture remarquable, fluide et intelligente. Il y a une richesse de vocabulaire et de détails qui font tellement de bien. Je me suis totalement plongée dans la vie mouvementée et compliquée du jeune Theo en ayant envie à chaque page/épreuve de le prendre dans mes bras. Theo est le genre de personnages marquant de la littérature. Un de ceux qu'on n'oublie pas. Après avoir lu quelques dizaines de pages, j'ai très vite réalisé que je tenais entre les mains un chef d'oeuvre incontournable de la littérature. Un livre contemporain propulsé d'office dans la famille très prisée des oeuvres classiques !

[Lecture] Le Chardonneret, le chef d’oeuvre de Donna Tartt

Le livre étant un immense pavé, il m'a accompagnée au cours de nombreuses semaines. Et j'ai été prise d'un sentiment contradictoire vers la moitié du livre. J'avais hâte de le finir pour découvrir ce qui allait arriver au Theo adulte et dans le même temps je redoutais totalement de lui dire adieu. Je me suis tellement attachée à lui au cours de cette lecture. Ces derniers temps, j'ai lu beaucoup de livres vraiment très chouettes. Mais Le Chardonneret sort totalement du lot tant le propos est juste, l'histoire est prenante, les mots sont beaux et forts... Bref, une lecture comme on en aimerait plus souvent. Un livre magistral !

Ce roman d'initiation est construit à la manière d'un thriller... Il n'y a pas une seule page où l'auteure nous perd. Theo a une vie chaotique. Sa mère est décédée, il va quelques temps chez un père alcoolique qui est très loin d'avoir le diplôme de père de l'année, il touche aux drogues, à l'alcool... Le sens même de la vie est également mis à mal au cours de considérations philosophiques. Il règne un certain pessimisme.

[Lecture] Le Chardonneret, le chef d’oeuvre de Donna Tartt

C'est le premier livre de Donna Tartt que je lisais... Et certainement pas le dernier ! Je suis maintenant très curieuse de découvrir ces deux autres ouvrages, et notamment son premier, Le Maître des illusions.

Résumé :

Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu'il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c'est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu'il n'a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s'en détacher. Et elle va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.

Qui est Donna Tartt ?

Donna Tartt est une auteure originaire des Etats-Unis. Lors de ses études, elle s'est liée d'amitié avec l'écrivain culte du best-seller American Psycho Bret Easton Ellis. Elle lui a même dédicacé son premier roman Le Maître des illusions. Dix ans après la sortie ce premier chef d'oeuvre, elle a publié Le Petit Copain. Le Chardonneret est son troisième ouvrage. Il a obtenu le Prix Pulitzer de la fiction.

Le Chardonneret : L'avez-vous lu ? Avez-vous déjà lu un roman de Donna Tartt ?

[Lecture] Le Chardonneret, le chef d’oeuvre de Donna Tartt
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte