Magazine Beauté

Je vais tester l’échange de maison en famille !

Par Annesotte @annesotte

maison

L’échange de maison m’a toujours attirée : personnellement, je n’ai aucun souci à imaginer des inconnus venir chez moi, surtout si ça me permet de mon côté de ne pas payer de loyer pour un logement de vacances n’importe où dans le monde !

Nous avions déjà essayé il y a 4 ans pour un séjour à New-York, mais ça n’avait pas fonctionné car nous voyagions en couple cette fois-là, et cherchions un appartement dans Manhattan, là où nous avions de notre côté une maison en banlieue parisienne à échanger (donc plutôt pour une famille), et ce hors vacances scolaires. Ça ne collait donc pas, nous nous sommes alors rabattus sur une location plus traditionnelle.

L’envie m’a reprise l’été dernier, lorsque j’ai eu une overdose de mauvais temps lors de nos vacances en Bretagne, et que je me suis dit qu’un échange de maison pourrait nous permettre de trouver une maison sympa et gratuite dans une région où le soleil serait quasi sûr de la partie.
C’est donc il y a quelques semaines que j’ai voulu me réinscrire sur le site d’échange en question, mais quand j’ai vu que l’inscription était à 150 euros, pour un échange non garanti, j’ai laissé tomber. En effet, nous avions déjà payé la première fois alors que nous n’avions finalement rien trouvé, je n’ai donc pas voulu reprendre ce risque.
C’est donc en cherchant sur le web, que j’ai trouvé un autre site, gratuit celui-ci, dont j’aime beaucoup le concept : GuestToGuest.fr

GuestToGuest est un site d’échange de maison partout dans le monde, à l’inscription gratuite, qui fonctionne sur un système de points et permet de faire des échanges réciproques ou non. J’ai trouvé ce fonctionnement génial, et me suis donc lancée dans les recherches ! Mon but était de trouver une maison dans le Var, pas trop loin de la mer, avec une piscine, pour cet été. J’ai concentré les recherches sur les familles nous ressemblant, je me suis dit que ce serait plus adapté : chambres/lits pour les enfants, matériel bébé, jouets, même style de vie, etc.

Pour moi, ces échanges sont basés sur la confiance, on ne fait pas chez les autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils fassent chez nous pendant ce temps… Le site permettant de compléter son profil de façon assez détaillée, du style réseau social, je trouve qu’on peut bien se rendre compte des personnes qu’on a en face, avec les photos, le descriptif, etc. Je n’ai donc franchement pas beaucoup d’inquiétude de ce côté là.

Le site est très facile à utiliser, j’ai créé mon profil immédiatement, ajouté les photos de la maison, et pu me lancer dans mes recherches. Je savais exactement dans quel coin je voulais cibler celles-ci, et il y avait beaucoup de choix ! J’ai commencé en cherchant « Provence-Alpes-Côte d’Azur », avec les filtres Maison + Piscine. J’ai ensuite affiné les résultats en fonction de la ville (grâce à la carte), des photos, de la distance de la mer, et du profil du propriétaire, mis quelques maisons en favoris pour les retrouver facilement, puis envoyé plusieurs demandes.

Et j’ai trouvé LA maison pour une semaine fin août, dans le coin d’Aix-en-Provence, avec un espace piscine ultra sécurisé, assez de chambres pour tout le monde, je sens qu’on va s’y sentir particulièrement bien ! Les propriétaires ont été super sympas et ont accepté l’échange immédiatement. Nous n’aurions clairement pas pu nous payer une maison de ce type si nous avions dû la louer pour une semaine en août. (non, ce n’est pas la maison sur la photo, mais ça aurait pu !

😉
Je vous mettrai des photos après en bilan, mais je préfère demander l’autorisation avant quand même…)

Je continue maintenant les recherches pour trouver un autre échange pour la semaine précédente, si possible plus proche de la mer, même idéalement avec un accès à la plage à pieds (vu comme ça doit être compliqué de prendre la voiture sur la côté d’Azur l’été…). Cette fois je ne cherche donc pas forcément une maison avec piscine, un appartement nous ira très bien aussi s’il est les pieds dans l’eau ! J’espère donc trouver une famille prête à laisser sa côté d’Azur noire de monde en août pour une semaine dans un Paris presque vide !

Quant à laisser ma maison à des « étrangers », aucun problème pour moi, faudra juste que je prenne un peu de temps avant pour faire le grand ménage et rangement à fond, leur laisser plein de bons conseils, des instructions, etc. !

😉

Vous aurez bien sûr mon bilan détaillé sur nos vacances d’été et ce premier échange de maison dès notre retour !
Enfin, si l’expérience s’avère réussie, nul doute que nous continuerons pour voyager partout où nous le pourrons !
Je peux vous parrainer si ça vous dit, n’hésitez pas : GuestToGuest.fr

Et vous, vous avez déjà testé l’échange de maison ? Ca vous tenterait ?

Photo Vita Vilcina – Unsplash.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annesotte 2999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte