Magazine Cinéma

Elle est trop bien

Par Tinalakiller

réalisé par Robert Iscove

avec Freddie Prinze Jr., Rachael Leigh Cook, Jodi Lyn O'Keefe, Paul Walker, Matthew Lillard, Anna Paquin, Kevin Pollak, Usher Raymond, Clea DuVall, Sarah Michelle Gellar, Gabrielle Union, Kieran Culkin, Alexis Arquette...

titre original : She's all that

Comédie romantique américaine. 1h35. 1999.

sortie française : 30 juin 1999

Movie Challenge 2016 : Un film se passant dans un lycée
Elle est trop bien

Parce que Taylor a rompu avec Zack, ce qui risque de lui faire perdre sa réputation de président de classe, d'étudiant d'honneur et de capitaine de l'équipe de football, il parie avec son meilleur ami et rival, Dean, que n'importe quelle fille, à condition d'être bien maquillée, peut remporter le concours de reine du bal de fin d'année. C'est alors que Laney Boggs croise leur route et tombe dans les filets des deux compères. Cette élève de dernière année, dont l'ambition est de décrocher une bourse pour entrer dans une école d'art, n'a pas de temps à consacrer à la toilette.

Elle est trop bien

Elle est trop bien serait une sorte de teen-movie culte (très " typique " des années 1990) malgré les mauvaises critiques que j'ai pu entendre. Disons que j'ai l'impression que c'est grâce à ses défauts que le film est aussi connu. Pour ma part, j'avais eu une " première " approche de ce film en regardant directement sa parodie, Sex Academy ( Not Another Teen Movie) de Joel Gallin avec Chris Evans. La parodie m'avait vraiment fait marrer, malgré sa débilité constante et son humour assez lourd, j'avais réussi à faire quelques rapprochements avec d'autres teen-movies très connus et assez similaires visiblement. Mais sans avoir vu Elle est trop bien, LE film qui a vraiment servi de fil conducteur, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, de quelques vannes aussi. Le Movie Challenge m'a donné une sacrée opportunité. Non, je ne peux crier un mensonge du style : " non mais en fait, ce film passait à la télé, on m'a ligotée et j'ai dû le regarder de force ". Certes, le Movie Challenge me donne la possibilité de regarder des classiques ou films cultes. Mais quand j'ai vu la catégorie " film qui déroule dans un lycée ", j'ai tout de suite pensé à Elle est trop bien. Je sais qu'il y avait probablement des films plus intelligents à regarder mais je ne voulais tout simplement pas mourir bête et assouvir ma curiosité (ça va loin, je sais). Pour la note (même si je sais que ce n'est pas le truc le plus important), pour être honnête, j'ai été très embêtée car selon mon humeur (même si je suis souvent de bonne humeur, faut pas croire que je suis une grosse rageuse tout le temps), j'aurais été capable de lui accorder la moyenne (allez, jetez-moi des tomates pourries, profitez-en, ça n'arrivera pas tous les jours). Faut avouer : ça se laisse regarder. Je ne me suis jamais ennuyée, le concept en lui-même n'est pas si idiot que ça. D'ailleurs, Dix bonnes raisons de te larguer de Gil Gunger (avec Julia Stiles et le regretté Heath Ledger) reprend un peu cette trame qui peut rappeler des comédies shakespeariennes. On pensera évidemment aussi beaucoup au Pygmalion de George Bernard Show. Cela dit, sans crier au génie, le long-métrage de Gunger me semble plus ambitieux que ce Elle est trop bien, certes une rom-com sympathique (et pour être honnête, je comprends qu'il ait aussi ses fans) mais qui a des défauts gros comme un camion, il faut bien l'avouer (même si je m'attendais à un résultat vraiment plus dégueulasse).

Elle est trop bien

L'histoire du pari n'était donc pas mauvaise en elle-même mais c'est son traitement qui ne parait pas crédible (et là je m'aperçois vraiment à quel point Sex Academy avait tapé là où il le fallait). Certes, l'héroïne Laney ne se met pas en valeur mais elle n'a absolument rien d'affreux. Il y a des filles dans son école qui ont un physique moins accepté par la société que le sien. Elle est censée être repoussante parce qu'elle porte des lunettes, qu'elle met des salopettes et qu'elle est artiste ! C'est le monde à l'envers ! Le point de départ se transforme ainsi très rapidement en grosse blague, même si j'accepte cette absurdité, le film étant encore une fois pas si désagréable que ça. Finalement, le film est alors très prévisible (ça encore, je ne vais pas trop taper dessus car je savais à quoi m'attendre). En revanche, la débilité de certaines scènes relèvent tout de même du génie dans un sens. Je pense notamment à l'émission avec Matthew Lillard qui ne tombe pas dans la parodie mais plutôt à quelque chose de grossier et honnêtement pas très drôle finalement ou encore cette affreuse scène avec des poils dans une pizza, tout ça pour nous dire que Taylor est un gars bien qui combat les horribles injustices qui se passent tous les jours dans les écoles et surtout dans les cantines, bref c'est le Batman de son lycée, capable de défendre le frangin de sa bien-aimée. De plus, l'ensemble est assez guimauve et rempli de clichés, que ce soit sur les adolescents, les rivalités garçons/filles, le lycée ou encore sur les artistes. Seul vrai point positif : la chorégraphie au bal de fin d'année n'est pas mal du tout ! Freddie Prinze Jr fait partie de ces figures phares de films pour ados dans les années 1990 puis est rapidement devenu un has-been (comme Sarah Michelle Gellar, son épouse, même si cette dernière avait plus de potentiel). Je l'avais déjà trouvé mauvais dans Souviens-toi l'été dernier de Jim Gillepsie et là il ne fait que confirmer l'impression que j'avais déjà sur lui. On a l'impression qu'il ne connait qu'une expression et encore je suis gentille. Sa partenaire Rachael Leigh Cook, sans dire qu'elle joue bien, sauve un peu le désastre côté casting et apporte une certaine fraîcheur malgré la " noirceur " de son personnage.

Elle est trop bien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines