Magazine Culture

A mort la haine !

Par Capocapesdoc
A mort la haine ! A mort la haine !

Arthur Ténor

Oskar - 2013

Résumé : Élie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les " Sale Juif ! ", " Sale Arabe ! ". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne. Par un héroïque sursaut d'intelligence, les deux frères ennemis décident d'une trêve, afin que soit maintenu ce séjour tant attendu. Les voici donc tous partis.

Mon avis : Ce court roman dénonce l'absurdité du racisme à travers deux adolescents, qui ne copient que ce qu'ils entendent et voient de leurs ainés. Les deux protagonistes se retrouvent en huis clos et vont être obligés de s'entraider. Comment surmonter cette épreuve ? Le message de l'auteur est clair : la guerre et ses ravages sont absurdes... L'entraide, la tolérance et l'ouverture à l'autre sont nécessaires. La tension dans le roman est très présente, on se demande jusqu'où les deux adolescents vont aller. L'écriture est fluide et agréable. Quant à la couverture, elle attire le regard, sans aucun doute !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte