Magazine Beaux Arts
Tsvetomir ASSENOV est né en 1956 à Chomakovtsi en Bulgarie. En 1981 il a obtenu son diplôme d’études supérieures d’architecture à Sofia. Après avoir fini ses études supérieures, il consacre sa vie à la peinture et prend part à plusieurs expositions en Bulgarie et dans le monde.
Démarche :
" Au fond, l'idée de ce projet provient de la capacité de l'imagination de planer librement à travers les époques, entre le temps. L'idée que les artistes sont fortement influencés par l'art, créé avant eux - dans le domaine de la peinture - de Cimabue jusqu'à nos jours. A mon avis, dans l'esprit de l'artiste, même le plus avant-gardiste, existe un souvenir codé par les fresques du Michel-Ange."
"Icônes sur bois" :
"L’idée pour ces tableaux qui sont faits sur bois est née quand je surveillais une maison séculaire. Elle se changeait en ruines. La pluie pressait la maison vers la terre, le vent dispersait les souvenirs d’elle… Soudain, m’est venu l’idée que je pourrais prolonger sa vie au moins de cent ans…
Les planches du grenier sont devenues une base formidable. L’imagination du peintre a fait le reste. C’est la raison pour laquelle les souvenirs de cette maison qui étaient déjà perdus dans le temps, ont pris le chemin des exposition à Sofia, Barcelone et à Paris…" Tsvetomir ASSENOV
Le respect pour ce bois ancien est marqué par l'utilisation d'un médium très ancien qui est la tempera, technique traditionnelle utilisée pour la peinture de icônes et d'une imagerie qui rappelle les oeuvres du moyen-âge.
Tsvetomir ASSENOV expose à la Galerie Art'et Miss à Paris jusqu'au 29 juin 2008
Ses oeuvres sont en vente en ligne sur le site marchand de la Galerie : www.artetmiss.eu