Magazine Culture

Hop, dans la Lune !

Publié le 29 mars 2016 par Lael69
Hop, dans la Lune !Texte et voix : Cécile Bergame
Musique originale : Timothée Jolly
Illustrations : Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse
Collection Polichinelle
Avril 2016
40 pages
17,70 euros
Livre CD Audio dès 3 ans
Thèmes : Découverte, Aventure, Espace
Résumé de l'éditeur : 5, 4, 3, 2, 1, Partez ! La fusée monte tout là-haut dans le ciel ! Lala et son amie la Souris sont si contentes d’aller sur la Lune... Mais Lala ouvre le hublot et son doudou s’envole Vite, la Souris enfile sa combinaison et part le chercher... Voici la cinquième aventure de la Petite Souris, la souris préférée des tout-petits. La conteuse Cécile Bergame raconte cette histoire à hauteur d’enfant. Timothée Jolly l’accompagne avec des comptines et des musiques originales tout en finesse. Un livre-disque délicat et plein de fantaisie pour tous ceux qui ont la tête dans les étoiles. 
Je crois que c'est la première fois que j'écoute et je découvre un album de la collection Polichinelle de chez Didier Jeunesse. Polichinelle c'est une collection de premiers contes musicaux destinés aux enfants dès 3 ans, qui mélange, des refrains, des comptines originales à un récit à hauteur d'enfant. Dans Hop, dans la Lune ! il ressort que Lala la petite chienne rêve de rencontrer les trois petits lapins qui se cachent sur la Lune. Elle décide alors d'entreprendre un périlleux voyage avec son amie la souris à bord d'une fusée. C'est le début d'une aventure pleine d'amitié, de rires, de chansons mais aussi de dangers et de péripéties. Car Lala va ouvrir le hublot de la fusée et son doudou en apesanteur est difficile à récupérer, puis quel est ce terrible "Tounoir" qui veut les avaler...
Hop, dans la Lune !Hop, dans la Lune !
Hop, dans la Lune! est la cinquième histoire de la Souris, une série imaginée par Cécile Bergame...J'ai aimé l'histoire, quoiqu'un peu longue mais parfaitement rythmée, bien équilibrée entre sonorités, bruitages, mélodies, refrains, comptines et dialogues. C'est joyeux, plein d'entrain, de suspense et les airs des chansons sont entraînants. Il se dégage une belle harmonie et une cohérence entre les illustrations croquées avec tendresse en papiers découpés, des bouilles adorables et mignonnes des personnages, des décors rassurants et des chansons inédites tout en rimes et en poésie. Le texte raconté par Cécile Bergame est magique : sa voix sucrée, colorée, chaude et vibrante fait effet. 
Hop, dans la Lune !Hop, dans la Lune !
J'ai adoré les petites pauses en musique, alternant comptines traditionnelles (Au clair de la Lune, A la une, dans la Lune !, Trois petits lapins...), jeux de doigts et surtout petites chansons affectueuses qui créent des moments récréatifs et de complicité avec son bébé, pour jouer, chanter et danser avec lui.Pour l'instant Timothée a bien aimé et est plutôt sensible aux pauses musicales. C'est normal, à 16 mois il ne peut encore se concentrer sur une aussi longue histoire où il se passe plein de choses et surtout remplie de détails amusants. Un album réussi et particulièrement original.
Le saviez-vous ?Le personnage de Lala serait librement inspiré du voyage du chien russe Laïka, premier être vivant à avoir été envoyé dans l'espace à bord du Spoutnik 2, en 1957 par Nikita Khrouchtchev.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine