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E-commerce : le cadenas connecté sécurise la livraison à domicile

Publié le 30 mars 2016 par Pnordey @latelier

Les derniers cadenas connectés de l’Américain Master Lock permettent de donner un accès sécurisé et défini dans le temps aux prestataires de services à domicile.

Lorsqu’un particulier fait appel à un jardinier pour tailler un arbre, à un peintre pour retaper une façade ou même qu’il attend un colis, il doit trouver un moyen de lui ouvrir son logement. Chacun ne peut pas nécessairement se libérer une demi-journée de son travail pour être présent sur les lieux de l’intervention. La nouvelle technologie Bluetooth Smart de Master Lock permet de contourner ce problème.

Disponible en France depuis 2015, ce cadenas connecté se déverrouille grâce à une application configurée par le propriétaire. Comme le paiement sans contact, le système s’ouvre automatiquement à l’approche du mobile habilité à le faire. En attente d’un colis, un propriétaire peut délivrer un accès unique et sécurisé à un livreur qui devra seulement se munir de l’application et remplir un profil. Les informations demandées permettront d’en savoir plus sur le prestataire de service ou le livreur si un vol ou une dégradation était commis.

E-commerce : le cadenas connecté sécurise la livraison à domicile

Déclinés dans un modèle d’intérieur et un autre fait pour les espaces extérieurs, ces cadenas ont la particularité de pouvoir s’ouvrir même quand ils sont à court de batterie ou que le téléphone est n’est pas en mesure de fonctionner. Un espace est en effet prévu pour une pile de secours et il est possible d’effectuer une manipulation manuelle pour l’ouvrir. En cas de batterie faible, le propriétaire aura au préalable reçu une notification sur son téléphone pour faire le nécessaire.

Selon Louis Treussard, président de l’Atelier BNP Paribas, « si les conditions du succès d’une livraison reposent particulièrement sur le présentiel, le digital a toute [sa] place ». Du caisson de livraison au Roam Delivery de Volvo permettant d’être livré directement dans son coffre grâce à une clé numérique en passant par les cadenas connectés, l’e-commerce bénéficie aujourd’hui de relais digitaux solides permettant d’en améliorer l’efficacité et le confort au quotidien.


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