Magazine Cinéma

[critique] (10 / 10) MON ROI par Opus

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

510744

Copyright StudioCanal

Synopsis:Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Emmanuelle Bercot repart avec le prix de la meilleure actrice au festival de Cannes,  prix amplement mérité pour sa performance exceptionnelle.La réalisatrice Maïwenn est depuis quelques films en train de s’affirmer dans le milieu cinématographique. Avec Mon Roi, elle laisse de côté l’originalité (Le bal des actrices), l’univers de l’ordinaire (Polisse). Elle accorde une vision de cœur, de justice d’humanité, de passion amoureuse.Ici la question du couple importe et non l’idée de sexisme  inventée par la critique qui pense qu’une telle histoire ne peut arriver. Alors que Maïwenn décortique une part de vécu.Maurice Pialat et Abdellatif Kechiche semblent être des exemples pour la réalisatrice, car elle traque les instants de vérité, un amour naissant, qui rompt, se dénoue, se renoue, se déchire… Maïwenn obtient de ses comédiens une grande authenticité dans leurs émotions et c’est cela qu’elle convoite.Vincent Cassel ravage tout sur son passage, violent, vrai il offre une interprétation sombre et incontrôlée. Emmanuelle Bercot quant à elle exprime un certain enthousiasme et une confiance qui au fil du film se dissout.

514246

Copyright StudioCanal

Le rire, la danse, la vie donnent une authenticité rare. Un écho avec une narration attachante même s’il elle se répète. C’est dans un centre de rééducation qu’elle répare ses blessures physiques et morales au contact de nouveaux amis, une bande de jeunes ( Nabil Kechouem, Norman Thavaud, Amanda Added…).Maïwenn ne fait jamais pas  dans la dentelle: il lui faut des situations extrêmes, des vies brisées,  un retour sur ses propres démons. Comme son mariage avec Luc Besson ou sa passion amoureuse et douloureuse avec Joey Starr…

582906

Copyright StudioCanal

Mais à trop vouloir fouiller dans son passé, on risquerait de voir le chavirer. Mais non, là est le  génie de Maïwenn car elle réussit sensibiliser le spectateur sur un choix, une décision, un camp à choisir. Celui de la femme qui subit ou celui de l’homme violent et sans gêne. La scène de crise d’hystérie de Toni face aux amis de son mari, plonge les comédiens mais aussi le public dans un embarras profond. Le film se répète un peu par moments, il est composé de quelques longueurs mais en aucun cas le spectateur ne s’ennuie, la gestion des ellipses narratives est très convaincante.Maïwenn un  nom dans la cour des grands à venir. A l’image de Xavier Dolan, elle sait irriter, rire ou émouvoir. Une vérité brute réside dans ses idées qui font d’elle une réalisatrice et actrice authentique.

MON ROI - Bande-Annonce Officielle - Vincent Cassel / Emmanuelle Bercot / Maïwenn (2015)

OPUS.


$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines