EXPOSITION SWEN RENAULT
En 2013, Swen Renault se faisait remarquer* avec " Killing Becher ", clin d'oeil malicieux au long travail du célèbre couple de photographes : même recherche formelle - sur Internet - de châteaux d'eau (mais en cours de destruction), même format, même encadrement, même mise en exposition...
Avec sa série " Sculptures anonymes ", qui reprend le même titre que celui du premier livre des Becher, Swen Renault propose aujourd'hui le résultat d'une pratique protocolaire et régulière de la photographie, où le regard se pose sur des formes et choses du quotidien auquel on ne prête plus attention. Nombres d'entre elles en effet sont vouées à disparaitre en silence alors même qu'elles régissent inconsciemment nos façons de vivre une ville, un lieu, une époque.
Ces sculptures sont issus de la production industrielle de masse. Elles sont éphémères, trouvées au gré de marches, banales mais remplies d'attributs formels particuliers ou bien absurdes, drôles ou déconcertantes.
Elles sont anonymes car produites, placées, construites/détruites par un inconnu dont la portée du geste était dénuée d'attributs artistiques, dont l'intérêt premier n'était pas celle d'une création.
Pour son exposition au lieu multiple montpellier, Swen Renault invite Yannik Délen, camarade de promotion de l'Ecole nationale supérieure de la photographie. Ce dernier présente " Souhaits ", un regard sculptural sur des mouchoirs pliés, banals objets du quotidien proposés comme sujets de contemplation...
*Prix Réponse Photo Boutographies 2014 et 1er Prix OFF festival 2015Exposition du 31 mars au 16 avril 2016
du mercredi au samedi, de 15h30 à 19h
Vernissage le jeudi 31 mars à 18h
Finissage le samedi 16 avril dès 15h30
+ rencontre avec Alexandre Benaautour de son travail photographique
" ça sent le sapin "(textes_presentation_ca-sent_le_sapin)
(puis sur RV jusqu'au 7 mai 2016)
3 rue de Moissac, 34090 Montpellier