Magazine Cinéma

Les Muppets, le retour

Par Tinalakiller

réalisé par James Bobin

avec Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper, Rashida Jones, Alan Arkin, Bill Cobbs, Zach Galifianakis, Ken Jeong, Jim Parsons, Kristen Schaal, Sarah Silverman, Danny Glover, Danny Trejo, John Krasinski, Jack Black, Emily Blunt, Feist, Neil Patrick Harris, Mickey Rooney, Rachel Korine, Selena Gomez...

avec les voix originales de Steve Whitmire, Eric Jacobson, Dave Goelz, Bill Barretta, David Rudman, Matt Vogel, Peter Linz...

titre original : The Muppets

Comédie familiale, comédie musicale américaine. 1h43. 2011.

sortie française (dvd) : 2 mai 2012

Movie Challenge 2016 : Une comédie
Les Muppets, le retour

Tex Richman est un homme d'affaire qui compte acheter le théâtre des Muppets. Gary, Marie et Walter la marionnette se mettent alors à la recherche des anciens du théâtre, séparés depuis plusieurs années, afin de tenter de sauver cet endroit qui leur est très cher. Ils arrivent à retrouver Kermit la grenouille qui part à son tour dans le but de réunir ses anciens compagnons de scène.

Les Muppets, le retour

Je dois avouer que jusqu'à présent je n'avais jamais regardé Les Muppets (même si je connais, comme tout le monde, quelques personnages, j'ai quelques bases). Enfin, je crois. Je n'en ai en tout cas aucun souvenir ! Je ne sais pas si c'était nécessairement une bonne chose de commencer par un film plus récent mais au moins ça ne m'a pas découragée à découvrir pour de bon Les Muppets ! C'est pour cette raison que j'ai eu du mal à le noter et surtout à écrire une critique dessus. En tant que non connaisseuse de l'univers, même si je sais que mon avis pouvait aussi être valable et justement intéressant puisque j'ai en quelque sorte ce " manque d'expérience ", j'avais peur de ne pas savoir en parler, de ne pas être légitime. Mais finalement, grâce au recul, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains (j'ai vraiment un don pour dramatiser tout et n'importe quoi, mais bon au moins vous connaissez le comment du pourquoi) et dans l'histoire je me suis même permis d'augmenter ma note (et par conséquent d'assumer réellement mon avis positif). Qu'est-ce qui m'a donc motivée à découvrir enfin cette nouvelle version des Muppets ? La présence d'une partie de l'équipe de Flight of the Conchords. En effet, c'est James Bobin (réalisateur de plusieurs épisodes de la série) qui est derrière la caméra et l'acteur-musicien néo-zélandais Bret McKenzie qui est le compositeur des chansons du film et superviseur musical. Cela dit, je n'étais pas totalement rassurée vu que j'ai constaté aussi la présence de Nicholas Stoller et Jason Segel au scénario. Je précise que je n'ai rien contre ces deux mecs en question, mais je ne garde pas spécialement un bon souvenir de leur collaboration sur Sans Sarah, rien ne va. Mais comme je le disais auparavant, le résultat m'a finalement plu et même agréablement surprise. Encore une fois, je ne peux pas comparer avec les autres films des Muppets, dire si on retrouve l'esprit d'avant ou non. Je constate seulement une bonne surprise, un bon film familial qui ne méritait pas de sortir directement en dvd en France ! Encore une fois, un direct-to-dvd n'est pas toujours synonyme de grosse daube en vue ! J'ai beaucoup hésité à le placer dans ce fameux Movie Challenge que j'ai débuté depuis début janvier. En effet, je ne savais pas trop s'il s'agissait d'une pure comédie, le film étant à la fois aussi un mélange de film familial et de comédie musicale. Mais finalement, j'ai décidé de le mettre dans cette catégorie, en prenant " comédie " dans un sens assez large.

Les Muppets, le retour

Cela dit, je ne fais pas de reproches sur son côté vaguement hybride, au contraire je trouve la cohabitation entre comédie, comédie familiale et comédie musicale assez bien faite (même si nous sommes d'accord que ce sont des genres assez proches et qu'il n'y a rien de spectaculaire en soi). Je dirais que cette version des Muppets trouve un bon compromis pour séduire différents publics. Le film plaira à des petits sans que ce soit gnangnan pour les adultes. Il faut dire qu'il n'hésite pas à caricaturer les codes des comédies musicales : on sent alors de la part des scénaristes une prise de conscience et un certain recul vis-à-vis de ce type de divertissements qui peuvent très vite être lourds et qui présentent souvent le même schéma narratif. Il parvient alors à reprendre ces codes habituels sans nous exaspérer, au contraire, on retrouve même une véritable fraîcheur ! Ainsi, les Muppets s'amusent parfois à dire haute voix " et là il va se passer ça parce que ça se passe toujours comme ça dans les films ", les paysages et costumes sont très colorés jusqu'à outrance, les personnages incarnés par Segel et Adams sont naïfs ou encore le méchant est assez caricatural. Mais encore une fois, je n'ai jamais vu ces aspects-là de manière négative car il y a une volonté derrière de s'en moquer. De plus, le film n'est pas uniquement drôle, frais et divertissant, il arrive aussi à être très touchant, que ce soit dans l'amitié entre Gary et Walter ou même encore dans la réussite finale du spectacle. Les chansons, au coeur de ce film, qui est presque une comédie musicale, sont également très plaisantes. Elles réussissent également à combiner ce mélange entre humour / parodie, émotion et hommage. La chanson Man or Muppet avait d'ailleurs remporté l'Oscar de la meilleure chanson. Elles s'insèrent également bien dans ce long-métrage bien rythmé possédant une mise en scène énergique et un scénario qui a alors l'air simple et revu mais qui est finalement bien travaillé. Enfin, le casting est également très bon. Dans les rôles principaux, Jason Segel, Amy Adams ou encore Chris Cooper, sans dire qu'ils font des performances de folie (ok, j'ai bien aimé le film mais bon il ne faut pas non plus en surajouter !), sont plutôt bons. Il y a également de bons guests que ce soit dans dans leurs propres rôles, des personnages secondaires voire même des apparitions. J'ai évidemment beaucoup aimé ces chers Muppets, qui m'ont bien fait marrer !

Les Muppets, le retour

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines