Magazine Beaux Arts

Exposition « Choses peintes-photographiées- écrites » Jean LE GAC I Àcentmètresducentredumonde | Perpignan

Publié le 31 mars 2016 par Philippe Cadu

12 Juin 2016 - Vernissage vendredi 08 avril à partir de 18h30Exposition « Choses peintes-photographiées- écrites » Jean LE GAC I Àcentmètresducentredumonde | Perpignan

http://www.acentmetresducentredumonde.com/fr

" Je suis un peintre de photos et de textes que l'on accroche aux murs ": ainsi se définissait Jean Le Gac en 1979 au terme d'une décennie où il fut sans doute le premier de l'art dit contemporain, à associer systématiquement des récits à ses images pour construire une histoire dont le héros est " le peintre [1] ".

À la verticale des monuments , sculptés en bas-relief, des " chutes d'armes ", glaives, boucliers, casques et panaches célèbrent des hauts faits, des victoires. Mettant à profit la hauteur sous plafond du Centre d'Art

Exposition « Choses peintes-photographiées- écrites » Jean LE GAC I Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
Contemporain àcentmètresducentredumonde, Jean Le Gac présentera le vaste cycle de ses travaux des dernières années, célébrant un peintre imaginaire, à la fois obscur (au travers de grandes natures mortes d'accessoires qui lui ont servi à sa mise en récit, accompagnés de photos de multiples retours en arrière connus, inconnus, oubliés), à la fois un peintre glorieux, tutoyant à l'atelier d'autres personnages de légende[2], Buffalo Bill, Tarzan, l'indien, Tintin, Corto Maltese, Maitrejean, Braque, Picasso, Matisse, le champion cycliste Louison Bobet, afin d'établir des preuves, des filiations inconnues, d'une fiction étalée sur presque cinquante ans et en dresser le panorama, ce que l'on appelait autrefois l'Oeuvre.

Pratiquement sans rien y changer, écrit Jean Le Gac, j'emprunte ces mots au philosophe. Je ne dirai pas

Exposition « Choses peintes-photographiées- écrites » Jean LE GAC I Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
lequel pour ne pas me parer des plumes de paon. Du titre de l'exposition " Choses peintes-photographiées-écrites ", dire que sans eux (sans ces mots-là) l'exposition serait très différente ne suffit pas : elle ne serait pas. Ce mots disent si bien ce que j'ai voulu faire qu'ils m'obligent à me demander si je l'ai vraiment fait, être en même temps polymorphe (les nouvelles formes), entre les lignes[3], ici et là-bas de l'art, moi au travers des autres (les copies-délassements " d'après ").

[1] Extrait d'un texte d'Anne Moeglin-Delcroix à paraître dans les actes du colloque " La tentation littéraire de l'art contemporain, Nantes 2014.

[2] Exposition Jean Le Gac " Legend ", Bernard Chauchet contemporary art London, 29 janvier- 27 février 2016.

[3] Exposition " Entre les tableaux, photos-textes vintage ". Granville gallery, Paris 23 avril -21 mai 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte