Je sais que je vous ai déjà parlé de mon amour pour la glace, en particulier celle avec plein de trucs dedans (comme celle-ci), mais je ne vous ai peut-être pas parlé de mon deuxième amour : la key lime pie. La recette est celle de Martha Stewart que j’avais publiée à mon retour de New York. Je pense que je peux dire que c’est mon dessert préféré de tous les temps, j’en fais régulièrement et la partager avec qui que ce soit m’est très difficile et douloureux… le week-end dernier j’ai uni mes deux amours pour créer une glace complètement démente. Autant vous dire que c’était une tuerie, le genre de glace qu’on ne peut pas s’arrêter de manger, le genre de glace qui ne tient même pas une journée. J’ai déniché la recette de la base de la glace citron dans le livre Glazed et je l’ai remise un peu à ma sauce pour qu’elle s’accorde au mieux avec la key lime pie. On passe à la recette !
Ingrédients :
– Une demi key lime pie de Martha Stewart (recette ultra-simple de la la key lime pie ici ) (vous pouvez manger le reste !)
– 40 cl de lait ribot
– 10 cl de crème fleurette
– Le jus d’un citron et demi
– Le zeste d’un citron
– 120 g de sucre
Préparation :
Préparez d’abord la Key lime pie la veille ou l’avant-veille.
Pour la glace :
Dans une casserole, faites chauffer le lait ribot et la crème.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier, ajoutez le jus de citron et le zeste, puis versez petit à petit le mélange chaud sur le mélange de jaunes d’œufs en remuant vivement avec une spatule.
Remettez cette préparation dans une grande casserole, puis faites chauffer à feu très doux, en remuant constamment pendant 5 minutes environ. Attention, le mélange ne doit en aucun cas bouillir. Si vous avez un thermomètre de cuisson, le mélange doit atteindre 85 °C. Si vous n’en avez pas, laissez le mélange s’épaissir en remuant jusqu’à ce que la préparation nappe légèrement la cuillère.
Retirez du feu, et continuez de mélanger un peu. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film plastique en faisant toucher la crème avec le plastique) et laissez reposer une nuit au réfrigérateur de préférence.
Versez dans la sorbetière et laissez turbiner pendant 20 minutes environ. Lorsque la glace est prise ajoutez les morceaux de key lime pie et remuez. Mettez dans un bac à glace et laissez prendre au congélateur quelques heures
Dévorez !
Partager la publication "Glace citron-lait ribot & key lime pie chunks"
Vous aimerez peut-être
- Key lime pie de Martha Stewart
- Glace chocolat et au sirop d’érable, avec ou sans sorbetière
- Glace marbrée aux marrons et à la meringue
- Sorbet express super healthy mangue-passion
- Glace au chocolat et à la pâte à tartiner