Magazine Culture

Tourisme dans les « Hauts-de-France » : qu’y voir, qu’y faire le temps d’un week-end en voyage?

Publié le 31 mars 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

Tourisme dans les " Hauts-de-France " : qu'y voir, qu'y faire le temps d'un week-end en voyage?

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie va changer de nom - l'occasion pour nous de faire le point sur les choses les plus belles à voir dans ce qui sera la région des " Hauts-de-France ".

En effet, le nord est souvent délaissé par les touristes hexagonaux et étrangers ; pas aussi connue que la Côte d'Azur, pas aussi médiatisée que la Bretagne ou le Pays Basque, la région des Ch'tis et des Picards offre pourtant certaines des plus belles balades qu'on puisse faire en France et ce, tout près de Paris. Certes, le Nord-Pas-de-Calais était la huitième région touristique française (sur les 22 anciennes régions) mais le chiffre est trompeur : tout le monde se masse sur la (superbe) Côte d'Opale, mais l'intérieur des terres est délaissé. Quant à la Picardie, Le Routard parle de cette région comme étant la dernière " terra incognita " française ...

On y trouve pourtant, pêle-mêle : énormément d'hôtels pas chers à l'instar de Première Classe (bah oui, moins il y a de touristes, moins chers sont les hébergements), des plages picardes (oui oui, il y a la mer en Picardie) très peu fréquentées, des villages typiques charmants et pittoresques où vous serez le seul étranger ; des sites dédiés à l'histoire de France et aux très nombreuses nationalités venues mourir sur notre sol au fil des siècles. D'ailleurs, côté humain, les " Hauts-de-France " sont et seront encore le principal endroit où les férus d'histoire s'amuseront à participer à des reconstitutions grandeur nature (batailles napoléoniennes ou médiévales, guerre des tranchées de 14-18, Verdun ...) ; les nombreux musées (dont Louvre-Lens et le Palais des Beaux-Arts de Lille).

Mais, pour moi, l'une des principales attractions à voir et à faire au Nord reste, malgré tout, outre les balades et les routes des villages français, le célèbre centre national de la mer, Nausicaa.

1. La Baie de Somme et Le Crotoy
2. Le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
3. Le Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial et le mémorial de Viny
4. Les Hortillonnages d'Amiens
5. Le potager des Princes de Chantilly
6. Le Cap Blanc-Nez
7. Le musée de la Piscine de Roubaix
8. Le centre historique minier de Lewarde
9. Le Parc ornithologique du Marquenterre
10. Les bocages de l'Artois

Tourisme dans les « Hauts-de-France » : qu’y voir, qu’y faire le temps d’un week-end en voyage?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines