Voici mon troisième gravlax (après celui de thon et celui de saumon) : poisson blanc à la myrtille. Je me suis inspirée du gravlax de saumon de chez Elo dans la farine. La saveur de la myrtille avec le poisson blanc est très agréable. Par contre, je pense qu’il faut le mariner un peu plus longtemps que ce que j’ai fait et il vaut mieux avoir un filet de poisson un peu épais. J’ai testé à nouveau cette recette avec un filet d’églefin frais (et un peu épais) et en mettant plus de sel dans le mélange. J’aime bien mieux le résultat, plus ferme, plus facile à trancher et le goût de myrtille est présent tout de même.
Premier essai
Avec la recette modifiée
Ingrédients :
- 200 g de poisson blanc (
pour moi 2 filets de colin décongelés posés l’un sur l’autre/un filet d’églefin frais et un peu épais) 45100 g de sel- 5 cs de confiture de myrtille
- 1/2 cc de poivre de Sichuan moulu
Dans un bol, mélanger le sel, la confiture et le poivre de Sichuan.
Dans un récipient un peu plus grand que le poisson, verser la moitié du mélanger. Déposer le poisson et recouvrir du reste du mélange. Couvrir d’un film alimentaire et ajouter un poids (une boîte de conserve ou un pot de confiture).
Placer au réfrigérateur pour 24h environ (j’ai fait mariner 17h mais c’était un peu juste).
Retirer le poisson du sel, bien le rincer et l’emballer dans un linge propre avant de le placer au frais pour au moins deux jours avant la dégustation. (Cela permet au poisson de sécher un peu et le sel fini de se répartir dans le poisson).Le voici accompagné d’une tartine de pain beurré et de filet de truite en gravlax : un délice.