DOMAINE D'O - Montpellier
Jeudi 31 mars - 11h30
Présentation à la presse des " festivals en Hérault " :
Saperlipopette, Printemps des Comédiens, Folies d'O, Nuits d'O, Arabesques et Festival d'hiver.
Et des deux manifestations du Festival de Radio France se déroulant au Domaine d'O :
Jazz et Carmina Burana.
L'accueil chaleureux du Président du Conseil Départemental, immédiatement suivi par les responsables des différents manifestations donnant de chaque manifestation la substantifique moelle, que souhaiter de mieux pour une agréable " mise en bouche " ?
Au passage nous avons pu apprécier la richesse, toujours renouvelée, de Saperlipopette, le niveau, toujours excellent, du Printemps, l'annonce alléchante d'un somptueux " Orphée aux Enfers ", joyau de Folies d'O, la variété dépaysante des Nuits d'O et la programmation du prochain Festival d'hiver. Une mention spéciale pour Arabesques, pont tendu entre des mondes cousins, faisant la part belle à la tradition Arabo-andalouse et qui joue en écho avec " Voyage d'Orient ", le thème du Festival de Radio France.
Une visite aux points accueils de chaque festival, joliment présentés, cheminement initiatique vers la séance d'échange de la " boite noire ". Nous ne reviendrons pas sur les questions, importantes certes mais à évoquer en d'autres pages, de la place des transferts métropole - département dans le domaine culturel, pour ne retenir qu'un chiffre, celui du budget inchangé consacré aux festivals par le département et le nombre, toujours élevé, d'événements liés. L'analyse d'Emmanuel Négrier, pertinente et très conviviale, méritera une présentation dans une prochaine page.
Un repas, chaleureux et animé, clôture une matinée bien remplie. Les rencontres, les retrouvailles, cerises sur le gâteau pour ce type de grands messes, n'ont pas fait mentir la tradition. Bravo au domaine d'O et aux services du département pour ce " sans faute ".