Roman – pages
Editions Stock – janvier 2008
Le rêve d’amour, c’est celui d’Alice qui, à défaut de pouvoir se rappeler une tendresse maternelle passée, doit se l’imaginer, se le rêver à partir de fragments de souvenirs qu’on voudrait bien lui transmettre. Elle rêve aussi cet amour adultère que sa mère a eu.Alice. 30 ans. Une fille sans mère. Un père qui part. Avant sa mort, il lui a confié le nom de l’homme que Blandine, la mère d’Alice, a aimé en dehors de lui. Alors, puisque son père a toujours évité de parler de sa femme à Alice, puisqu’Alice n’a pas de souvenir de celle qui mourut il y a 25 ans, puisqu’à présent qu’elle cherche à savoir qui était cette mère inconnue, elle n’a plus d’autre choix que de rencontrer l’homme, celui que sa mère a aimé avant de mourir. Emmanuel …. Elle vient de trouver son nom dans l’annuaire.
Osera-t-elle chercher à le rencontrer ?
L’indéniable savoir-écrire de Laurence Tardieu lui permet d’écrire avec habilité des choses graves, avec justesse et solennité des instants fragiles, comme une autobiographie intime.
Extrait :"Si un jour j'aimais un homme, s'il venait à disparaître, je sais bien que ma mémoire peu à peu nous trahirait, qu'elle effacerait des images, des instants, des paroles. Mais moi, je n'effacerai rien. Tant que les traces seront là, je viendrai les contempler. Je m'en émerveillerai."Le rythme de ses phrases courtes confère une musicalité au texte et contribue à sa fluidité.
Rêve d’amour est un roman que l’on dévore d’une traite, un récit plein du suspense de cette quête personnelle d’une mère absente.
L'avis de Jules, troublée - Jules se livreL'avis de Papillon, ennuyée - Journal d'une lectrice