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Le branding en Chine, une question d’image

Publié le 04 avril 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Pourquoi les marques doivent se concentrer sur leur image de marque ?

L’importance du branding

 Juste un regard sur le monde d’aujourd’hui et il est facile de voir pourquoi les marques ont plus d’impact aujourd’hui que lors de ces 100 dernières années. Les marques sont un ensemble de psychologie et de science, toutes deux réunies pour former une promesse, incarner le nom du produit, la brand, par opposition au trademark, qui représente seulement le produit.

Il faut se souvenir que les produits ont des cycles de vie, ne sont qu’éphémères. Les Marques survivent aux produits et elles véhiculent une qualité uniforme, de la crédibilité et de l’expérience. Les marques sont précieuses. De nombreuses entreprises mettent la valeur de leur marque sur leur bilan.
Travaillez sur l’image de votre marque! Prenez l’exemple de Coca Cola.

coca chinois

Quand vous entendez Coca Cola, a quoi pensez vous? « Open up some hapiness », « Coca with Pizza »

La relation des consommateurs chinois avec les marques

Les consommateurs chinois restent très sensibles à la valeur marque qui représente non seulement un moyen de reconnaissance sociale mais aussi un véritable capital de confiance. Confiance difficile à acquérir avec les consommateurs chinois, trop habitués à la contrefaçon et aux arnaques. Cependant cette suspicion s’applique moins aux produits étrangers, bénéficiant du « label qualité » puisque fabriqués hors de Chine.

e-consommateur en chine

Ainsi il devient primordial de capitaliser sur le branding, instaurer ce rapport de confiance avec le consommateur chinois en travaillant sur l’image de la marque.

Quand le branding en Chine prend une nouvelle tournure

Sachant que la Chine est le premier pays connecté avec un haut taux d’achats effectués en ligne, via ordinateur et mobile. L’un des meilleurs moyens aujourd’hui de travailler sur le branding en Chine reste donc la diffusion sur les réseaux sociaux chinois, tels que WeChat, Weibo….

Les consommateurs chinois n’achèteront non pas le produit mais la marque, pour s’identifier à elle.

La marque va ainsi définir le consommateur et s’il n’y a pas d’image de marque, il n’y a aucune différenciation, donc aucune rentabilité à long terme.

louis vuitton annie leibovitz

Louis Vuitton est la marque préférée (et la plus copiée) par les chinois, tout simplement parce qu’il s’agit d’une marque française prestigieuse, reconnaissable facilement grâce à ses initiales emblématiques et qui a réussi à capitaliser sur ses valeurs. Louis Vuitton travaille sur son branding, est créatif dans ses publicités, et obtient de l’engagement de la part de ses clients, les meilleurs porte-parole de la marque.

Mikhail Gorbatchev, ancien dirigeant de l’Ex-Union Soviétique photographié par Annie Leibovitz pour Louis Vuitton

Les consommateurs chinois sont donc fidèles aux marques, pas aux produits. Les marques peuvent inspirer des millions de personnes à se joindre à une communauté. Les marques peuvent rallier les gens pour ou contre quelque chose.

Il est donc primordial pour les entreprises aujourd’hui qui veulent conquérir le marché chinois de faire du branding.


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