Magazine Culture

Geekette #3 – Les réseaux sociaux et moi

Publié le 05 avril 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

les réseaux sociauxBonjour à tous,

Les réseaux sociaux et moi, c’est une grande histoire ! Je ne pourrais pas dire « une grande histoire d’amour » car quand Facebook est arrivé en France, j’étais en 1ere et très réticente à l’idée de faire comme tout le monde et succomber à ce que je pensais n’être à l’époque, qu’un effet de mode. Et puis, j’ai essayé. J’ai essayé et je me suis désinscrite, puis ré-inscrite, puis désinscrite, et puis ré-ré-inscrite. A l’époque, je n’utilisais Facebook que dans le but de regarder ce qu’il se passait chez les autres. J’ai fini par trouver ça malsain et supprimer une très grosse partie de mes « amis », pour en garder, délibérément moins de 200 quoiqu’il arrive (et c’est déjà beaucoup, non ?). Par la suite, sont arrivés Myspace, Twitter, Instagram, Pinterest, et tous les autres (je ne parle pas de Youtube car il s’agit, pour moi, davantage un média social plutôt qu’un réseau).

Mais, Julie, viens-en au but : Pourquoi cet article ?

Cet article pour vous dire qu’avant le blog, je n’étais QUE sur Facebook et que depuis, j’ai succombé à beaucoup d’autres. Pour faire connaître et développer une marque, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication. En ce qui concerne la vie privée, je dirais qu’ils sont un très bon moyen de rester en contact. En revanche, je trouve qu’il s’agit aussi d’un bon moyen de commérage et ils ne sont pas toujours bien utilisés… C’est pour cela que vous aurez bien du mal à trouver mon profil privé sur Facebook.

Et le blogging dans tout ça ?

Et bien, les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Pas tous. Mais au moins un ou deux. Ainsi, je vous propose une « liste » des réseaux sociaux sur lesquels je suis (et profitez-en pour faire connaître les vôtres, c’est cadeau sur cet article

😉
)

facebook

FACEBOOK
J’aime Facebook car il vous permet d’avoir un petit coin pour vous et vos abonnés. Il a ce côté intime que Twitter n’a pas, par exemple. En revanche, je trouve assez difficile d’attirer du monde ici. Peut-être parce que les abonnés y sont plus sincères que sur Twitter ou Instagram par exemple. Et pour selon que j’ai beaucoup moins d’abonnés que sur Twitter ou Instagram, Facebook m’apporte beaucoup plus de trafic. D’ailleurs, l’essentiel de mes visites viennent de Facebook.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me retrouver ici

:)

TWITTER
Je trouve ce réseau très convivial et plus public que Facebook. Il est beaucoup plus simple de se faire connaître sur Twitter que sur Facebook. J’aime aussi beaucoup la spontanéité de ce réseau, pendant des émissions par exemple. En revanche, il ne génère presque aucun trafic chez moi… Je pense que cela s’explique par le fait que le fil d’actualité est vite « embrouillé » et les informations se perdent rapidement. Par ailleurs, je reproche à Twitter d’être utilisé dans le but « d’échanger » des likes. Enfin, « échanger » c’est un bien grand mot puisque certains s’empressent de vous « déliker » une fois que vous avez aimé leur page…

Si vous voulez découvrir mon compte Twitter, c’est par ici 

instagram

INSTAGRAM
J’utilise très mal ce réseau. J’ai bien conscience de tout l’engouement autour d’Instagram, mais j’ai du mal à comprendre son utilité dans un blog. N’hésitez pas à me donner des conseils ou informations sur les façons d’utiliser Instagram, car je vous avoue que je suis assez novice en la matière…

Pour me rendre visite sur Instagram, ça se passe par là.

GOOGLE +
Je suis très mauvaise élève en ce qui concerne ce réseau social. Je n’ai jamais cherché à le développer. Je ne remets pas du tout en cause son utilité, mais je ne sais pas faire. J’ai pourtant entendu dire qu’il était vraiment efficace, au moins autant que Facebook. Tout comme pour Instagram, j’aurais besoin de quelques recommandations à ce sujet, parce que je suis très débutante.

Si vous voulez me suivre, c’est ici.

pinterest

PINTEREST
J’ai découvert celui-ci il y a peu de temps. Cela faisait déjà pas mal d’années que j’en entendais parler sans réellement prendre le temps de m’y intéresser, pensant que son utilité se rapprochait de celle d’Instagram. Erreur. Même si je l’utilise à moindre mesure, j’avoue que j’apprécie beaucoup Pinterest. C’est l’occasion de garder de côté les idées du web qui vous ont marquées et ne plus les perdre ! Ma page est peu développée, mais j’envisage de passer plus de temps sur ce formidable outil lorsque j’aurai plus de temps.

Allez donc faire un tour de ce côté.

Comme vous pouvez le constater je suis présente sur plusieurs réseaux sociaux. Si je suis partout (ou presque), c’est simplement parce qu’en tant que communicante, je me dois de connaître ces différents outils. Le blog me permet donc de faire quelques travaux pratiques. Je rajoute aussi que le blog ne serait absolument rien sans les réseaux sociaux, car la quasi totalité du trafic vient de là. C’est un excellent moyen de se faire connaître mais aussi d’être proche des autres, de communiquer, échanger.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog