Magazine Culture

Colloque hommage à l’entrée du Gwoka à l’UNESCO.

Publié le 05 avril 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Colloque hommage à l’entrée du Gwoka à l’UNESCO.

Colloque hommage à l’entrée du Gwoka à l’UNESCO.

Le Gwoka est inscrit depuis le 26 novembre 2014 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Une inscription qui comprend à la fois la musique, les chants et les danses représentatifs de l'identité guadeloupéenne.

Pour Edmony Krater, titulaire du Diplôme d'État de percussions traditionnelles et professeur de percussions au conservatoire de Montauban et aux yeux de tous ceux pour qui cette musique possède un sens profond, l'heure est à la reconnaissance."...Une reconnaissance internationale, la plus prisée de toutes, de trois formes combinées d'expression culturelle et artistique, associant la musique, le chant et la danse", déclare alors Philippe Lalliot, ambassadeur de France auprès de l'Unesco.

Sous l'égide du Théâtre à Propos, Edmony Krater se joint à Christophe Montrose afin d'organiser les 7, 8 et 9 avril 2016 à Montauban, Toulouse et Bordeaux, un colloque en hommage à l'entrée du Gwoka au Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

Ils y associeront :

- Félix Cotellon, président du conseil d'administration deRèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe (ONG UNESCO), qui nous dit :
" Le Gwoka : musique, chants, danses, pratique culturelle, élément représentatif de l'identité Guadeloupéenne " C'est en ces termes qu'il est inscrit depuis le 26 novembre 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Cette inscription n'est pas une fin en soi et encore moins la recherche d'un simple label de l'UNESCO.
La candidature a été envisagée dans le cadre d'un projet prenant en compte, tant à l'échelle interne qu'internationale, les intérêts des porteurs de tradition et de la Guadeloupe. Aujourd'hui, il appartient au Gwoka, patrimoine culturel immatériel de l'humanité, conformément aux dispositions de la Convention d'octobre 2003, de porter sa contribution à la visibilité du patrimoine culturel immatériel et aux porteurs de tradition de Guadeloupe d'assumer les défis et perspectives de l'après-inscription.
C'est donc les grandes étapes de la préparation du dossier de candidature du Gwoka sur la liste représentative mises en place à compter de 2008, les enjeux et perspectives de l'après inscription, que je me propose de venir partager avec vous.

- Myriam Cottias, présidente du Comité National pour la Mémoire & l'Histoire de l'Esclavage, qui nous présentera "Tambours & Rythmes des relations esclavagistes sur les plantations aux Antilles " et poursuivra par une présentation duCNMHE, de ses actions et de ses missions.

- Jean Marc Andrieu, directeur duConservatoire de Musique et de Danse de Montauban, qui nous parlera de la création de la classe de percussions traditionnelles, dont le tambour Ka, confiée depuis 1999 à Edmony Krater.

- Edmony Krater qui nous fera un retour d'expérience de cette classe et nous parlera de son travail d'insertion du Gwoka dans la création des musiques actuelles et nous présentera son cd livre "Tanbou" (prix Octogone et prix Francophone de l'Éducation Nationale).

Ces quatre témoignages seront clôturés par une représentation de lalecture musicale duCahier d'un retour au pays natal de Césaire interprétée par Edmony Krater (trompette et percussions), Christophe Montrose (récitant) etFrank Souriant (piano et percussions).
Ce spectacle est labellisé par La Route de l'Esclave de l'UNESCO et la Fédération Française Pour l'UNESCO.

jeu 7 avril :Montauban sous l'égide du Conservatoire de Musique et de Danse
18 h 30 à 22 h 00 - La MéMo (Médiathèque de Montauban) - Rue Jean Carmet
Réception officielle de Monsieur Cotellon
Conférences :
Monsieur Félix Cotellon,
Madame Myriam Cottias,
Monsieur Jean-Marc Andrieu,
Monsieur Edmony Krater
Conte musical TANBOU : par les élèves de la classe de Percussions traditionnelles , de percussions classiques de Patricia Venissac et de formation musicale d'Eve Panicet.

ven 8 avril :Toulouse
Dans l'après midi :Master Class d'Edmony Krater au Conservatoire de Toulouse
17 h 30 - Réception officielle de Monsieur Cotellon et Madame Cottias au Capitole(avec buffet de l'amitié)
19 h à 22 h - Espace des Diversités et de la Laïcité : Conférences - 38 Rue d'Aubuisson
Monsieur Félix Cotellon
Madame Myriam Cottias
Monsieur Jean-Marc Andrieu
Monsieur Edmony Krater
22 h à 23 h - Espace des Diversités et de la Laïcité : Spectacle
Lecture musicale du Cahier d'un retour au pays natal d' Aimé Césaire par le Trio Madrépore

( source : Theâtre à Propos)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog