Magazine Culture

Devenir humain... et le rester, une conférence d'André Langaney au Théâtre des Halles (Avignon - 84)

Publié le 05 avril 2016 par Onarretetout

logo_avignon

langaney

André Langaney était l’invité du Café des Sciences d’Avignon, pour le 10e anniversaire de cette association. Professeur honoraire de l’Unité d’anthropologie / Université de Genève, ancien directeur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris), son propos était intitulé : « Devenir humain… et le rester ». 

C’est à travers les résultats de recherches génétiques qu’il peut affirmer que d’une région à une autre du globe, il n’y a pas beaucoup de différences génétiques entre les hommes, quelle que soit leur apparence. Il y même moins de différences qu’entre deux populations de chimpanzés séparées sur un même continent. Il rappelle que nous sommes tous, où que nous vivions actuellement, des descendants d'émigrés africains, et réfute toute idée de races humaines. Nous sommes même, selon lui, issus d’un petit groupe d’environ 5000 individus (donc peu nombreux mais plus que deux !). Il affirme ainsi que nous sommes tous parents et tous différents : il n’y a pas deux individus identiques. Son propos est accompagné de schémas scientifiques, et de dessins de quelques-uns de ses amis dessinateurs de Charlie ou de Siné Mensuel, où il signe ses articles du nom de Dédé-la-Science. 

©Christine-Coquilleau-Naït-Sidnas-On-tappelle-Vénus-00520

Cette soirée accueillait également le solo de Chantal Loïal, On t’appelle Vénus (photo ©Christine-Coquilleau-Naït-Sidnas). À cette occasion, André Langaney a témoigné du rôle qu’il a tenu dans la restitution des restes de Saartjie Baartman à l’Afrique du Sud, témoigné du scandale que représentait pour lui le comportement de certains visiteurs du Musée de l’Homme vis-à-vis du moulage de la « Vénus hottentote » et de son insistance à remiser le squelette et le moulage dans les réserves du Musée en 1974. La jeune femme fut un enjeu identitaire et, donc, politique, après l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud, enjeu dont il a pu révéler certains aspects qu’on ne trouve généralement pas écrits dans les récits qu’on a pu en faire.

André Langaney est auteur, entre autres, de : Les hommes, passé, présent, conditionnel (1988), Le sauvage central (1992), L'injustice racontée à ma fille (2001)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine