Magazine Cinéma

Par Amour, un joli film néo surréaliste italien

Par Filou49 @blog_bazart
05 avril 2016

 Comme je l'ai dit hier pour le sociologue et l'ourson, tout ce mois d'avil, on a prévu de  chroniquer un certain nombre de films  pas forcément très médiatisés, qu'on a eu la chance de voir en avant première durant  février ou mars et qui sortent durant tout le mois.

Commencons d'emblée par " PAR AMOUR" un film de Giuseppe Gaudino avec Valeria Golino qui sort le 13 Avril prochain, Michel l'a vu au Comoedia le 5 février lors des rencontres du cinéma et nous en parle deux mois après l'avoir vu :  

PAR_AMOUR_120_HD 020316 (1) 020316

 Anna doit remercier le ciel, à quarante ans passé après nombre de petits boulots, elle signe enfin un vrai contrat de travail à la télévision italienne. Elle est assistante de production et surtout souffleuse pour un bellâtre acteur de soap-opéra.

Durant plus de vingt ans, mère courage napolitaine, elle a élevé ses trois enfants, dont un garçon sourd muet, en acceptant l’argent sale de son mari. Gigi est usurier, prêteur sur gage pour des gens encore plus pauvres que lui.

 Un lourd secret d’enfance la soude à ses parents et à son frère. Anna, c’est sûr, va enfin pouvoir s’émanciper des hommes. Honnête, belle et courageuse, elle doit faire table rase de son passé et de son présent pour enfin voir la vie en couleur. 

IMG_1379

Joli film néo-surréaliste au noir et blanc magnifique. Apparition d’images pieuses brillantes et colorées comme seuls les napolitains peuvent en créer (elles ont beaucoup inspirées Pierre et Gilles) chœur antique et mise en scène inventive accompagnent le chemin de croix de cette mère qui dans un sursaut refuse la résignation. 

 Par amour (« Per Amor Vostro »  dans son titre original,) raconte aussi le quotidien d’une famille napolitaine toujours dans la débrouille et la survie et pour cela Guiseppe M Gaudino convoque, le surréalisme catholique de Buñuel, le dolorisme lumineux de Pasolini, Ettore Scola pour le cinéma tout simplement et Dante pour l’enfer. Rien que ça me direz-vous ?

Et non, car il ne faut pas oublier l'atout numéro un du film: dans "par amour,"  il y a aussi Valeria Golino, que je dis je La Golino, non la bellassima Valeria Golino (prix amplement mérité de la meilleure actrice à la dernière Mostra de Venise), et en un mot comme en cent, elle est magnifique.

 PAR AMOUR Bande Annonce (2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines