Magazine Culture

Analyse : Le manifeste du parti communiste

Publié le 13 juin 2008 par Carlitablog666

Le Manifeste du parti communiste, publié anonymement en 1848 à Londres contient en germe toute la séduction de l'idée communiste, telle qu'elle a changé le visage du monde au XXe siècle, même si à l'évidence, les pays communistes n'ont pas été à l'image de ce que souhaiteraient ses auteurs, Marx et Engels. Né en 1818 à Trèves, Marx a étudié le droit et la philosophie avant de devenir journaliste et de se radicaliser politiquement.

Son évolution intellectuelle se cristallise dans un bref texte, les "Thèses sur Feuerbach" dont la dernière énonce le mot d'ordre qui sera illustré par le Manifeste : "Les philosophes n'ont fait jusqu'ici qu'interpréter le monde de divers manières; ce qui importe, c'est de la transformer." Son cadet de deux ans,Engels, fils de la bourgeoisie industrielle, est son ami, son soutien financier et son complice intellectuel. Ils rédigent le Manifeste à l'occasion de leur adhésion à la Ligue des communistes, afin d'imposer politiquement l'idéal communiste : réaliser un bien commun en éliminant les inégalités sociales et économiques.

Projet égalitariste, le communisme se distingue du réformisme social par ses moyens d'action : la révolution et les luttes sociales. Si le Manifeste a changé le visage du monde, c'est que, livre révolutionnaire par ses idées et sa véhémence, il a aussi produit des révolutions.

Le Manifeste et ses héritiers.

Le Manifeste commence par une formule au ton prophétique : "Un spectre hante l'Europe, c'est le spectre du communisme". Il s'agit de faire peur aux puissants : la révolution couve; derrière les apparences, un bouleversement radical se prépare. Idée que l'on retrouve aujourd'hui chez les héritiers de Trotski ou dans l'altermondialisme, avec le projet d'un "autre monde possible". Mais déjà, le Manifeste a, changé le monde, en donnant des armes théoriques à Lénine puis à Staline.

L'empire soviétique est le point d'aboutissement d'une lecture opératoire du Manifeste, où la priorité est donnée aux conditions  de mise en œuvre du projet communiste. Il a aussi inspiré le deuxième grand empire du XXe siècle, la Chine communiste, où l'héritage marxiste est plus directement lié au Manifeste qu'à la critique économique du Capital.

Mais le Manifeste a aussi changé le monde des idées politiques, en montrant qu'un monde donné comme "unique" et "inévitable" était en réalité le produit d'une situation historique et réversible.

Il a ainsi ouvert la voie à toutes les contestations.

La grande classe ce MARX non?

Vite à Bobigny.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine