Recette sans gluten & sans lactose
Cette semaine, j’ai enfin trouvé du tofu soyeux dans mon hyper au rayon bio. J’en cherchais depuis longtemps pour ma soupe miso car je trouve le tofu sous vide trop sec et il ne convient pas à nombreuses recettes. Le tofu soyeux, ou kinu tofu en japonais et silken tofu en anglais, se trouve en barquettes sous vide ou en brick, et baigne dans un liquide que l’on jette à l’ouverture, comme pour la faisselle ou la mozzarella. Il est très utilisé dans les régimes sans lactose car il remplace efficacement le beurre. Et ça tombe bien, car j’ai reçu mon numéro du mag 750g qui proposait un gâteau au chocolat au tofu soyeux. Ça n’a fait « ni une ni deux » dans ma tête pour que je l’oriente vers une adaptation sans gluten et plus gourmand avec une touche de coco. Pas parce que je suis un régime sans gluten mais pour tester la préparation d’un gâteau avec d’autres aliments que le beurre et le blé. Résultat : il est excellent et me rappelle un peu la génoise du kinder délice au coco. Fait maison, intégralement bio, c’est une belle surprise pour moi et j’espère pouvoir régaler toute personne devant s’alimenter strictement sans gluten et/ou sans lactose.
Moelleux au chocolat au tofu soyeux – Recette sans gluten et sans lactose © Recettes d’ici et d’ailleurs
Ingrédients :
• 150 g de chocolat noir (sans allergène)
• 250 g de tofu soyeux
• 80 g de sucre complet de canne
• 2 œufs
• 140 g de farine de riz
• 1 sachet de poudre à lever sans phosphate et sans gluten
• 35 g d’huile de coco
• 2 pincées de sel
• 2 c. à soupe de coco râpée
- Allumer le four pour le préchauffer à 165°C. Tapisser le fond d’un moule à charnière (18 à 22 cm de diamètre) de papier cuisson.
- Peser et mettre dans un bol 35 g d’huile de coco (=2 c.à soupe environ) Faire ramollir l’huile de coco puis huiler le fond du moule et les côtés, du bout des doigts.
- Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre au bain marie (feu doux à couvert) avec le restant d’huile de coco, pendant environ 5 minutes, sans remuer du tout.
- Dans un large récipient, battre les œufs avec le sucre complet de canne. De côté, battre le tofu pour le rendre lisse et l’ajouter au 1er mélange. Fouetter pour rendre le mélange bien homogène. Récupérer le chocolat et le mélanger une fois fondu. L’ajouter à l’appareil, mélanger, ajouter la farine, le sel et la poudre à lever en remuant bien pour amalgamer le tout.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau rond. Si elle ressort propre, arrêter la cuisson du four et sortir le gâteau de suite. Sinon prolonger de 5 minutes.
- Avant de servir, mixer de la noix de coco râpée et la saupoudrer sur le gâteau à travers un chinois.
Moelleux au chocolat au tofu soyeux – Recette sans gluten et sans lactose © Recettes d’ici et d’ailleurs
Remarques :
- La recette d’origine est issue du magasine culinaire 750g , n°15 du 2e trimestre 2016.
- J’utilise la poudre à lever sans gluten La Patelière bio mais il existe d’autres marques comme Ma vie sans gluten ou Natali pour ne citer qu’elles.
- L’huile de coco est naturellement solide à température ambiante. Pour la fluidifier, placer le flacon dans un bain d’eau chaude à environ 50°C pendant quelques temps (pas au bain-marie, car pourrait déformer le flacon)
- La plupart des chocolat noir présentent des traces de gluten ou de lactose. La marque Dardenne propose un chocolat noir cuisine bio garantie sans gluten. Pour s’assurer qu’il soit sans lactose, on peut rechercher le chocolat noir qu’utilisent les pâtissiers ou bien remplacer par du cacao en poudre (Exquidia par exemple)