Magazine Beaux Arts

« La boite de Pandore »

Publié le 05 avril 2016 par Pantalaskas @chapeau_noir

affiche_jan_dibbetsL'exposition initiée par l'artiste Jan Dibbets au Musée d'art moderne de la ville de Paris ne laisse guère de possibilité pour concevoir un autre titre à cet article que celui de l'exposition elle-même : "La boîte de Pandore". Car c'est à partir de cet énoncé critique que l'artiste a élaboré un parcours dense, riche sur l'aventure de la photographie. Il est prudent, en effet, de ne pas évoquer une "histoire" de la photographie même si tous ceux présentés ici participent de cette histoire.
Pour Jan Dibbets le contenu et l’objet photographié, contrairement aux millions de clichés réalisés chaque jour, ne sont pas essentiels, c'est dans la force du médium photographique, ses spécificités et l’étendue des possibilités offertes par la technique que tout se joue. Il exprime cette conviction en la pimentant de l'assertion que fait Duchamp sur la photographie, en 1922 : “Vous connaissez exactement mon sentiment à l’égard de la photographie. J’aimerais la voir conduire les gens au mépris de la peinture jusqu’à ce que quelque chose d’autre rende la photographie insupportable ».

"Point de vue de la fenêtre"

Le parcours de l'exposition n'ignore cependant pas totalement la chronologie et commence par la toute première photographie (émouvante) conservée par Nicéphore Niepce : "Point de vue de la fenêtre" (1827)  dont on avait oublié le format aussi minuscule.

becher-8

" Walter tower" Bernd and Hilla Becher

On observera que dès cette première photographie il est question de "point de vue" et pas seulement de captation technique. Pour Jan Dibbets peinture et photographie d'une part puis photographie et arts visuels d'autre part n'en finissent pas de se livrer à une compétition frontale. Accueilli par une peinture d'Ingres, le visiteur voit ses repères vaciller dans l’enchevêtrement des propositions :  Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge côtoient Wilson  Alwyn  Bentley, premier à avoir photographié des flocons de neige, ou  Etienne Léopold Trouvelo, inventeur de l’électricité photographique, puis plus tard dans l’histoire, Karl  Blossfeldt,  Man  Ray, Alexandre Rodtchenko, Paul Strand, Berenice Abbott et Bruce Nauman.

Fil invisible

La quête de Jan Dibbets, de la photographie scientifique aux précurseurs du cinématographe jusqu'aux artistes contemporains, suit avec un fil invisible chaque "moment" photographique apte à révéler la nature toujours en devenir de ce médium à la fois si galvaudé au quotidien et pourtant toujours disponible pour affronter l'inconnu.
Certes il est frustrant de voir ignorés (sauf erreur de ma part) quelques noms qui semblent pourtant marquants dans cette aventure. Je pense à Albert Londe, infatigable chercheur qui, de la photographie scientifique à la photographie instantanée désormais disponible pour les voyageurs, de l'image fixe aux prémisses de l'image animée, a occupé une place exceptionnelle dans cette aventure. Louis Ducos du Hauron, qui fut peintre avant d'inventer la photographie couleur en trichromie aurait eu aussi, je crois, sa place dans ce périple.

« La boite de Pandore »

"Milk drop" 1936 Harold Eugène Edgerton

En revanche, il est heureux d'y retrouver  Harold Eugène Edgerton dont tout le monde a eu l'occasion de découvrir ses clichés obtenus à très haute vitesse de prise de vues alors que son nom est peu connu.
Une deuxième visite à cette exposition captivante ne sera pas de trop pour cerner un si vaste panoramique sur la photographie et pour tenter de suivre sans le perdre le cheminement de Jan Dibbets. Il restera à découvrir si la caméra obscura s'apparente à une boite de Pandore d'où sortiraient tous le maux ou si, au contraire, sa capacité à engranger toute la mémoire du monde ferait de cet appareil un médium magique décisif dans l'aventure des hommes.

"La Boîte de Pandore"
Une autre photographie par Jan Dibbets

Du 25 mars au 17 juillet 2016
Musée d'art moderne de la ville de Paris
75016 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog