Le petit monde d’Albertine est un récit simple, efficace. Il est centré autour du personnage d’Albertine, sa famille, ses amis, chaque personnage a droit à sa nouvelle. Ces histoires se déroulent en Bretagne, un beau cadre pour de jolies histoires.
Les thèmes évoqués sont les voyages, l’amour, les rencontres, la vieillesse, la solitude mais aussi la politique. Par moment, on aimerait que la nouvelle se développe un peu plus comme pour les Marquises par exemple ou suivre un peu plus longtemps les personnages. Mais c’est le propre des nouvelles de créer l’envie qu’elles se poursuivent. Le style est efficace, il développe une belle humanité. Un recueil qui nous plonge dans les chevaux de Neptune, au bord de la mer sur un banc pour contempler la vue. Il donne envie de prendre le large avec une belle galerie de personnages. Il y a aussi une sympathique querelle de village qui donne une dimension très drôle au récit.
J’ai apprécié les personnages d’Isabelle, Christian, Marie, François et Norbert (personnage particulier vous comprendrez pourquoi lors de la chute de la nouvelle). Ces morceaux de vies comme des souvenirs en patchworks font du bien. Les nouvelles se dégustent avec plaisir et sans fioritures. Il n’y a que deux personnages un peu plus têtus et retords Albertine et Armel qui donne du sel au récit. Albertine cette mamie qui ne s’en laisse pas conter quand il faut défendre son territoire.
Un recueil qui fleure bon les vacances, la plage, la douceur de vivre. Il vous rend nostalgique de votre enfance et du lieu de vos vacances. Une lecture qui coule toute seule avec de belles descriptions et des moments de vie profondément humains.
Quelques heures de lecture grappillées hors du temps qui font du bien. Alors n'hésitez plus et ouvrez ces pages.
PS : Merci à Cécile pour la découverte inattendue lors du salon du livre.