Magazine Culture

Alain YACOU in mémoriam

Publié le 07 avril 2016 par Halleyjc
Monsieur le Professeur Alain YACOU

Monsieur le Professeur Alain YACOU

Alain Yacou, Professeur de civilisation hispano-américaine et ancien directeur du Centre d’études et de recherches caribéennes (CERC), laboratoire de IIIe cycle de l’Université des Antilles est décédé aujourd'hui, à l'âge de 76 ans.

Ce professeur des universités, père de trois enfants, est mort en Charente-Maritime entouré de sa femme et de sa fille à l'âge de 76 ans des suites d'une maladie. Docteur en civilisation hispano-américaine, il aura fait partie de la première équipe qui a porté sur les fonts baptismaux l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG)
Auteur de 5 ouvrages de référence (Christophe Colomb et la découverte de la Guadeloupe ; Culture et faits d’écriture dans les Antilles hispaniques ; Jovellanos comme symbole : l’Espagne éclairée, la Révolution française et l’empire ; Journaux de bord et de traite de Crassous de Médeuil, De La Rochelle à la Côte de Guinée et aux Antilles, pour lequel il reçoit le Prix de l’Association des écrivains de langue française en 2003 dans la catégorie essais ; et Un esclave-poète à Cuba au temps du péril noir, Autobiographie de Juan Francisco Manzano, 1797-1854), il a aussi dirigé et participé à la rédaction de plusieurs dizaines d’ouvrages collectifs et articles.
Une grande perte pour toute la communauté universitaire des Antilles-Guyane.

Voir ci-après l'importance de l'œuvre de Alain Yacou

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/02/11/alain-yacou-au-fil-de-ses-publications/

Le sourire d'Alain Yacou

Un bel hommage avait été rendu à Monsieur le Professeur Alain Yacou le jeudi 15 février 2008.Hommage par ses paires et devant un public conquis, attentif et délicieusement grondant si une petite erreur se glissait dans un des discours…. Erreur tout-à-fait  volontaire bien entendu, du genre "teasing" ou taquinerie pour s'assurer que "la cour ne dort pas"…

Comme il était agréable d'entendre la langue française maniée de la sorte... avec délicatesse, avec humour mais aussi avec rigueur et exactitude dans ce difficile devoir d'hommage. Mon cher Alain, je reproduis ce texte en souvenir de toi le Charentais !

J'ai entendu et à plusieurs reprises, au cours de cette manifestation, prononcé le mot de "Génie" à propos d'Alain et devant le panégyrique de ce SAINTE-ROSIEN je ne peux que m'incliner respectueusement et dire Bravo !

Bravo Alain ! Pour cette constance dans l'effort, cette détermination dans tes convictions et cet immense travail de recherche et d’écriture. Publish or Perish disent les universitaires américains ; tu mérites dès lors de demeurer éternellement non seulement dans le souvenir des Guadeloupéens, mais aussi de tous ceux pour lesquels les mots, « Esclavage, Noir, Nègre... » ont un sens.   

Monsieur le Professeur Georges Virassamy, Président de l'UAG Université Antilles Guyane était à l'évidence très fier et un peu ému de prononcer son discours... à ce point de situer le cyclone Hugo en 1966… Ines, Ines… murmurait la foule des auditeurs marqués à jamais par le 16 septembre 1989....

De la même manière les autres intervenants n'ont pas ménagé leurs louanges au néo-retraité. Angèle FERUS, Fred DESHAIES et Fred RENO poursuivaient cet hommage mérité avec des mots toujours plus beaux et des paroles magnifiées par quelques notes de musique. (Vifs applaudissements dans la salle) 

Cette cérémonie se déroulait dans le tout nouvel amphithéâtre rénové « SAINT-RUF » du nom de cet autre et illustre personnage de l'Université Antilles Guyane, Capesterrien d'origine, Chimiste renommé. L'UAG qui tisse depuis 25 ou 26 ans sa réputation par la qualité de ses enseignements.

Bonne retraite Ami Alain ! Nous savons déjà qu’elle sera studieuse ! Tes amis ne t’ont-ils pas offert en cadeau de départ un instrument susceptible de susciter d’autres travaux ? et ne t’ont-ils pas aussi nommé « membre d’honneur » d’une structure qui te voit partir avec tant de regrets.

Tu aurais dit à l’un des tes paires « L'envers d'un être est encore un être »... et tu lui aurais ensuite laissé la bride sur le coup pour donner son appréciation personnelle sur toi… Voici quelques uns de ces très beaux mots entendus, appréciés et retenus !

Cet être là est né le 27 mai 1940 ! (émotion dans la salle... quelle coïncidence !)

Cet être là n’a « jamais refuser le combat » ! (sourire d'Alain !)

Cet être là se souvient toujours de son enfance heureuse de l'éducation donné par ses Parents, de son éducation religieuse, du Lycée Carnot de la maternelle au Bac, des enseignants authentiques dans leur conscience professionnelle… (les pointus pointois savent et confirment...)

Cet être là est exceptionnel et mérite des éloges exceptionnels... et qui deviennent de facto non exceptionnels pour ainsi dire ordinaires (rire dans le public)

Cet être là écrit et cette écriture est un acte d'amour... sinon rien  (Cocteau !) ! (petit mouvement d'approbation dans le public)

Cet être là est tout simplement amitié au sens Kantien du terme ! Il est attachant et dévoué ! (témoignage d'une femme...)

Emane de cet être là le feu et la foi ! (frisson dans le public).

Cet être là a un idéal et des valeurs à défendre... il est discret jusqu'à la timidité... mais il a su placer les Belles Choses à leur Bonne Place, afin qu'elles restent belles (Jean-Gabriel MONTAUBAN) et encore un petit frisson dans l'assistance.

Cet être là est multiple et revendique cette richesse refusant de se laisser enfermer dans l'esclavage de l'image unique et donc inique. (nous sommes si multiple que créole pensais-je aussitot !)

A cet être là on doit le CERC, l'Université du temps libre (pour éviter logiquement et subtilement le terme de 3ème âge), le DEA Caraïbe Latine... et 35 ans de labeur assidu.

Et si un jour, très cher Alain tu récupères ces très beaux textes dits à ton endroit, saches que je les relierais avec plaisir... comme ces vieux chiens qui sucent leur "os" jusqu'à plus soif… J’ai encore soif de ces mots entendus jeudi soir à Fouillole.

Merci du plaisir que tu m'as offert de vivre ce trop bref instant dans ton domaine... celui de la prestigieuse Université Française... celui de ce monde du verbe et du savoir... sans doute le plus bel investissement de notre Pays rappelait le soir même en télévison le Marie-Galantais Monsieur PORTECOP... 

Dans cet amphi « Saint-Ruf ». Tout en écoutant les conférenciers dresser ton panégyrique et décrire ton parcours d'impétrant, mon regard alternait entre les images de Cyclone vers la gauche (Hugo encore ! décidément) et la déclinaison du nombre PI vers la droite... je revivais soudain un déplacement que nous avions fait ensemble à Porto-Rico et au cours duquel tu avais été brillant et déterminant dans tes interventions dans la langue de Perse comme dans celle de Cervantès … et j'ai ressenti alors une certaine fierté de me savoir considéré par toi comme un ami...

L'impression indicible d'avoir profité un instant de toi, l’Historien, l’Hispaniste, le Visionnaire, le Pointois, l’Ecrivain, le Chercheur en un mot le "génie des lettres".

Jean-Claude HALLEY

Toutes mes condoléances à ton épouse et tes enfants ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines