Magazine Culture

Action, suspense et humour pour ce très bon polar de Nils Barrellon !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Voilà un bon moment que j'avais très envie de découvrir cet auteur ! Ses deux romans, " Le jeu de l'assassin " et " La fille qui en savait trop " me tentaient beaucoup. Les deux livres mettant en scène le même personnage principal, le commissaire Kuhn, c'est donc par le premier, " Le jeu de l'assassin ", que j'ai décidé de commencer.

Ce premier roman a été une très bonne surprise, car en plus du suspense, l'humour est très présent, chose que je n'avais pas deviné en lisant le résumé, ni en regardant la couverture. Une excellente surprise donc, une lecture comme je les aime, et que j'ai savourée jusqu'au dernier mot !

Pour aborder un peu l'histoire, nous sommes donc à Paris, plus précisément dans le quartier de la goutte d'or, dans le 18ème, où le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur les rails, près de la gare du Nord. Le commissaire Khun, est saisi de l'affaire, et cette première victime est rapidement identifiée. Mais bientôt, d'autres corps sont retrouvés, dont les multiples blessures présentent des similitudes avec le premier. Malgré les semblants de pistes, l'enquête finit par s'enliser. Et le meurtrier n'a pas peur de se montrer...

Dès les premières lignes, j'ai complètement adhéré au style d'écriture de l'auteur et ai entrevu les notes d'humour qui parsèmeront tout le livre, pour mon plus grand plaisir. Ceux qui viennent souvent me rendre visite ici et qui me lisent régulièrement, savent que la combinaison suspense/humour est celle que je préfère, et de loin. Autant vous dire qu'avec Nils Barrellon, j'ai vraiment été gâtée !

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'action, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. " Le jeu de l'assassin " est également un polar bien documenté. Les détails bien pensés et le jargon policier rendent le tout très crédible même si j'aurais voulu que ces derniers soient peut-être un peu moins présents. Mais je suis obligée d'admettre qu'ils collent parfaitement à l'ambiance et vont comme un gant aux personnages.

Malgré quelques petites ficelles déjà vues, mais qui ne m'ont absolument pas empêchée d'être absorbée par l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette course contre la montre à travers le quartier de la goutte d'or, les descriptions, mais aussi les nombreuses références à Jack l'éventreur.

Pour finir, je dirais simplement que " Le jeu de l'assassin " est un très bon polar ; le personnage du commissaire Kuhn a été une belle rencontre, et j'ai hâte de le découvrir dans sa seconde enquête !

Nils Barrellon est un auteur talentueux que je suivrai désormais et que je vous encourage vivement à découvrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines