Magazine Cinéma

Selma - 4/10

Par Aelezig

z20

Un film de Ava DuVernay (2015 - USA, UK) avec David Oyelowo, Carmen Ejogo, Tom Wilkinson, Giovanni Ribisi, Tim Roth, Oprah Winfrey

Bavard, bavard, bavard...

L'histoire : 1965. Martin Luther King vient de recevoir son prix Nobel de la Paix. Le combat est pourtant loin d'être gagné. Dans les états du Sud, malgré la nouvelle législation, les noirs sont fortement "dissuadés" de voter et à Selma, dans l'Alabama, Annie Lee Cooper se voit régulièrement rejetée lorsqu'elle veut s'inscrire sur les listes électorales. King se rend sur place, rejoignant d'autres activistes et décident d'organiser une manifestation pacifique pour attirer l'attention sur ces discriminations qui continuent encore et encore...

Mon avis : L'intention était louable, évoquer les célèbres "marches" de Martin Luther King, qui aboutiront à la plus célèbre, celle de Selma à Montgomery. Mais si l'événement fut considérable (et même si aujourd'hui il en faudrait tant d'autres pour que les gens arrivent à capter...), il n'a rien de cinégénique, hélas. L'organisation (des gens qui parlent, qui parlent...), les politiques (qui parlent, qui parlent...), la marche (qui marche, qui marche)... Je me suis ennuyée profondément (autant lire un bon bouquin sur le sujet) et je suis allée jusqu'au bout... hum, on va dire par respect pour Martin Luther King. 

z22

A noter que vous n'entendrez pas le célèbre discours I have a dream... dont les droits ont été vendus par la famille à un certain Steven Spielberg. Par ailleurs, la marche où il a prononcé cette phrase, qui a réuni 250.000 personnes à Washington, s'est déroulée avant, en 1963.

Les critiques sont pourtant super bonnes... en apparence. Car depuis quelque temps, ceux qui comme moi consultent le site Allociné, les avis professionnels sont plus larges... Avant on y retrouvait les pros du ciné (Première, Studio, Les Cahiers...) et des journaux généralistes sérieux (Le Monde, Le nouvel Obs, Les Inrocks, etc...). Or j'ai remarqué que de plus en plus on retrouve également Closer, Public, Voici, Femme actuelle, Télé 7 jours... Je n'ai rien contre ces magazines, mais sont-ils vraiment fiables ? C'est le genre de revue qu'on regarde dans la salle d'attente du dentiste, pour voir la tête de la nouvelle petite amie de Patrick Bruel, voir la recette du porc au pruneau ou consulter le programme télé du soir. Ils ont certes une rubrique Cinéma, pour faire culturel, mais sans faire ma snob, leur public c'est le Français très moyen, et disons-le tout net, le Français très moyen a de plus en plus des goûts de chiotte. 

C'est une caractéristique qu'il va donc falloir désormais intégrer : aller en fin de liste, où se trouvent les "pros" qui eux... ont des avis beaucoup plus nuancés. Pour Selma, par exemple, Télé 2 Semaines et Femme actuelle mettent 5/5 ; Première ne met plus que 3, Libé 2 et Le nouvel obs 1 ("Soporifique et passablement standardisé")... Les specateurs semblent eux avoir aussi beaucoup aimé, ce qui confirme que je suis snob.

z21

Autre détail qui aurait dû nous alerter (mais il faudrait TOUT lire avant...) : les réalisateurs se sont succédés (Steven Spielberg, Stephen Frears, Spike Lee, Michael Mann, Lee Daniels...) avant que le film ne soit finalement confié à DuVernay, une quasi-débutante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines