Magazine Cuisine

Petites ficelles apéro (ou pas) oignon-olive

Par Couleurdevie

Les beaux jours arrivent et l’on commence à avoir envie de s’installer sur la terrasse ou dans le jardin et s’attarder à grignoter de bonnes petites choses dans cette nature qui s’épanouit de jour en jour.

Je vous propose donc cette nouvelle recette très sympathique que vous pourrez déguster à l’heure de l’apéritif ou à tout autre moment. Ces ficelles sont délicieuses, moelleuses et croustillantes à la fois. Je l’ai ai réalisées au thermomix, mais vous pouvez les faire selon vos habitudes.

Petites ficelles apéro (ou pas) oignon-olive Petites ficelles apéro (ou pas) oignon-olive

Petites ficelles apéro (ou pas) oignon-olive

Petites ficelles apéro (ou pas) oignon-olive

Pour 6 ficelles

  • 100 g d’oignon coupé en deux

  • 20 g d’huile d’olive

  • 15 g de levure du boulanger

  • 150 g d’eau tiède

  • 140 g de farine type 55

  • 130 g de farine complète (ou semi-complète pour moi)

  • 1/2 c. à café rase de sel

  • 100 g d’olives vertes dénoyautées

Mettre les oignons dans le bol du thermomix et hacher 5 seconde/vitesse 5.  Ajouter l’huile d’olive et rissoler 5 min/120°C/vitesse cuillère, sans le gobelet doseur. Égoutter et transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer le bol.

Mettre la levure, l’eau tiède, la farine de blé, la farine complète et le sel dans le bol, et pétrir 5 minutes vitesse épi (pétrin). Ajouter l’oignon haché et les olives égouttées et bien essorées, puis pétrir à nouveau 2 minutes/pétrin.

Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Poser la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser pousser 1 heure à température ambiante.

Transvaser alors la pâte sur le plan de travail fariné puis la rabattre à la main pour en chasser l’air. Détailler 6 pâtons égaux et les rouler de façon à leur donner une forme de ficelle de 35 cm environ. Les répartir sur 2 feuilles de papier cuisson et laisser pousser 1 heure.

Insérer deux plaques à pâtisserie dans le four, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 220°C.

Enfourner en faisant glisser les feuilles de papier cuisson sur les plaques chaudes et cuire pendant 20-25 minutes. Sortir les ficelles du four et laisser tiédir avant de déguster.

Nous les avons dégustées chaudes….un vrai délice !!


Classé dans:apéro, pain et viennoiseries, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines